Raconter l’histoire d’un pays, l’Argentine, à travers l’histoire de ses corps, de ses larmes et de ses danses, tel est le défi relevé par l’immense Mathilde Monnier et l’écrivain argentin Alan Pauls.
S’inspirant de la pièce mythique Le bal du Théâtre du Campagnol filmée par Ettore Scola, les deux créateurs imaginent une fresque chorégraphique à travers la danse de 1978 à nos jours. Ils placent douze danseurs argentins sur le plateau, le temps de se plonger au coeur des danses qui ont fait l’âme de leur pays. Nées dans la rue, ces danses sont bien plus que des corps en mouvement : choix de vie, lien historique, objet de passions, de rires et de larmes, elles sont le pays et son histoire.
En s’amusant à déconstruire les danses urbaines et populaires de l’Argentine – tango, valse tangera, chamamé, samba argentine… – et en puisant dans les destins de ses douze interprètes, Mathilde Monnier dresse le portrait bouleversant d’une communauté d’êtres qu’à défaut de nom plus juste on appelle un pays.
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