Rencontre autour de l'œuvre de Jean-Patrick Manchette en présence de Max Cabanes pour ses adaptations BD publiées chez Dupuis et Nicolas Le Flahec auteur de "Jean-Patrick Manchette : Écrire contre" publié aux éditions Gallimard.
Max CABANES
Il a (entre autres !) collaboré avec le génial Jean-Claude Forest sur Le Roman de Renart (1985 - Futuropolis), nous a ravis avec Rencontre du troisième sale type (1982 Dargaud), a exploré l'autobiographie avec Colin Maillard et Les Années Pattes d'eph (1986 et 1992 Casterman). Il a réalisé le diptyque Bellagamba chez Casterman (1999 et 2002).
Il est consacré Grand Prix d'Angoulême en 1990 (qui distingue l'ensemble d'une oeuvre et son apport à la bande dessinée) et entre ainsi à l'Académie des Grands Prix de la ville.
Son dessin s'est révélé dans la série Dans les villages, où explosent aussi son talent narratif et sa puissante inspiration. Humour, angoisse, rêve et réalité s'y mêlent dans une sarabande ambiguë et grisante.
Cabanes a reçu le Prix "Polar'Encontre" 2010 pour le 1er tome de "La Princesse du sang" sur un scénario de Manchette. Il a depuis adapté d'autres livres de Manchette : "Fatale", "Morgue pleine" et le dernier "Que d'os!".
Nicolas LE FLAHEC
"Jean-Patrick Manchette : Écrire contre" (Gallimard)
En 1995, à cinquante-deux ans, mourait Jean-Patrick Manchette, le romancier qui, dans un même mouvement, a profondément renouvelé le polar français et largement contribué à forger son statut littéraire. Pour le trentième anniversaire de sa disparition, Nicolas Le Flahec nous propose une étude qui, pour la première fois, embrasse les différentes composantes de l’œuvre de Manchette : romans, nouvelles, pièce de théâtre, scénarios, articles de journaux, traductions, correspondance, entretiens…
Des travaux de commande aux publications posthumes, il redessine les contours d’une production composite pour en appréhender la cohérence et les tensions, tout en éclairant les liens qu’entretient Manchette avec Hammett, Chandler ou Westlake, mais aussi avec Hegel, Marx, Flaubert, Orwell, Perec ou Debord.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir