Opéra en cinq actes
de Charles Gounod, livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après Goethe
Direction musicale : Pavel Baleff
Direction musicale (à Vichy) : Chloé Dufresne
Cheffe de chant : Elisabeth Brusselle
Mise en scène : Claude Brumachon & Benjamin Lamarche
Scénographe : Fabien Teigné
Costumes : Hervé Poeydemenge
Lumières : Nicolas Descoteaux
Faust : Julien Dran
Marguerite : Amina Edris
Méphistophélès : Nicolas Cavallier
Valentin : David Bizic
Wagner : Thibault De Damas
Siébel : Éléonore Pancrazi
Dame Marthe : Marie-Ange Todorovitch
Orchestre de l’Opéra de Limoges
Chœur de l’Opéra de Limoges
(Dir. Arlinda Roux Majollari)
Description du spectacle Les chorégraphes qui se sont « essayé » au mythe de Faust, Roland Petit (1945), Maurice Béjart (1964 et 1975), George Balanchine (1975), François Verret (1990), Robyn Orlin (2000), Jean-Christophe Maillot (2008) ou encore le chorégraphe roumain Edward Clugt (2018) ont proposé du fameux pacte avec le Diable des versions radicalement contrastées.
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ont choisi de jouer sur la dualité. Chaque personnage a son double, symbolisant sa part d’ombres et de lumières et l’ambiguïté de ses envies et de ses peurs.
« Il y a les voix, il y a les corps, transcendés par deux individus séparés, identités distinctes, le corps, la voix. Un danseur, un chanteur […]
Nous avons imaginé un Faust schizophrène, une double personnalité psychotique qui amène les personnages à s’immerger dans une pâte d’où ils émergent transformés. Créer un opéra comme un prisme à facette, dans lequel la vision de chaque protagoniste est fragmentée, métamorphosée, détruite et reconstruite. Solistes, artistes du chœur et danseurs réunis interprètent cette œuvre fougueuse à la recherche d’une éternelle jeunesse. En se renvoyant, tout au long de l’opéra, leurs désirs chantés et dansés, les deux « corps » s’avancent vers un même état traversé. »
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.
Source : Open Agenda
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