La télévision est-elle un média du passé, aujourd’hui remplacée par d’autres écrans et bien sûr par le numérique ? Fini la télévision ? Pas si sûr… Elle demeure le média le plus partagé auquel les individus consacrent en moyenne la plus grande part du temps non-travaillé. Reconnaître l’importance quantitative de la télévision oblige à interroger les discours prédisant sa fin et à mieux connaître ses modalités de réception, ses durées d’utilisation, les programmes regardés, selon les milieux sociaux, les âges, les sexes. Au cours de cette conférence, nous verrons pourquoi elle est depuis longtemps condamnée à une mort imminente, mais aussi pourquoi elle n’a, en fait, jamais cessé d’être le premier loisir quotidien. Et les évolutions récentes semblent plutôt confirmer qu’elle n’est pas près de s’éteindre.
Conférenciers :
Olivier Masclet, professeur de sociologie à l’Université de Limoges, effectue ses recherches au sein du Groupe de Recherches sur les Sociétés Contemporaines (Gresco), qu’il co-dirige. Il a récemment publié : L’invité permanent. La réception de la télévision dans les familles populaires.
Thomas Amossé est sociologue et statisticien, administrateur de l’Insee au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam).
Renseignements :
Diffusion culture scientifique de l’Université de Limoges, Diane Daïan : 05 55 42 36 89, [[email protected]](mailto:[email protected]).
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir