Grande rencontre avec Magyd Cherfi - Université de Limoges

Le

De 18h00 à 20h00

Université de Limoges

87000 Limoges

Grande rencontre avec Magyd Cherfi, visio-conférence rencontre sur un des sujets de prédilection de sa personnalité et lecture musicale à la BFM Centre Ville de Limoges

1er temps le 22 janvier 18h-20h à l’occasion de la Nuit de la lecture : une visio-conférence rencontre sur un des sujets de prédilection de la personnalité, dédiée avant tout aux étudiants et enseignants du domaine mais ouverte aussi à tous les publics.

2e temps le 23 janvier à 18h30 (Bfm, en soirée le même jour ou le lendemain) : une lecture musicale et une rencontre décontractée et inattendue autour des goûts culturels de ce grand invité (littérature, musique, cinéma), ouverte à tous les publics.

Magyd Cherfi,

« Je suis un écrivain de ma vie, je ne sais rien écrire d’autres que ma vie. Mes livres sont des autofictions qui racontent donc l’histoire de l’immigration vue par ma petite lorgnette. J’écris l’immigration, l’errance, les tourments de l’exil, les déchirements identitaires. J’écris la cité, les discriminations, les damnés de la terre. J’écris car je fais partie de cette population qu’on dit française mais qui n’existe pas dans les livres d’histoires, j’écris pour réhabiliter mes ancêtres, ceux notamment qui ont combattu pour la France mais dont on trouve nulle trace sur les stèles des grandes villes ou des plus petits hameaux. J’écris notre invisibilité, le déni, la suspicion à notre endroit, le crime de nos origines, nos religions, la couleur de la peau. J’écris ces gens, ces réprouvés niés par leur pays d’origine, exclus par les terres d’accueil. J’écris pour que nous ne soyons plus les bouc émissaires d’une société infectée de toutes les crises. J’écris pour un projet universel, une société métisse, multiculturelle dit-on. J’écris pour effacer les préjugés, les doutes, les caricatures dont font l’objet les musulmans, j’écris pour dire que je suis amoureux de la France, fier de deux millénaires gorgées d’histoires, de découvertes, d’innovation, pour la plus belle phrase qui soit, les hommes naissent libres et égaux en droits. Je viens donc vous parler de moi et je serais en compagnie de Samir Laroche, jury du tremplin musical car si je suis écrivain aujourd’hui j’ai d’abord été le chanteur du groupe Zebda.»

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Université de Limoges Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Université De Limoges pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Université De Limoges ?

Événements similaires

En panne

- - De 20h30 à 18h30
La comédie de Limoges , Limoges

Lecture à voix haute

- De 20h00 à 21h30
Université de Limoges , Limoges