Les Jeunes avec Macron de Nouvelle-Aquitaine et des territoires ruraux de France vous donnent rendez-vous à Limoges le Samedi 28 Avril pour une conférence publique : "L'innovation peut-elle sauver nos territoires". ???? ????
Nous faisons le constat, qu’aujourd’hui encore, les zones rurales sont touchées par d’importantes pénuries de services ; les difficultés d’accès aux réseaux numériques, aux transports, à l’emploi, à l’éducation et à la santé sont réelles. Cette fracture territoriale nuit fortement au développement de nos territoires et handicape au quotidien des millions de nos concitoyens.
Nous, Jeunes de la #ruralité, nous sommes convaincus que le #numérique, parce qu’il s’affranchit des contraintes géographiques, autorise le développement de services et d’usages qui constituent des leviers indispensables à la redynamisation des territoires et au renforcement du lien social.
Notre objectif est de mettre en perspective les initiatives des territoires ruraux dans le déploiement et l’appropriation des technologies numériques.
Plusieurs thématiques seront abordées :
???? le développement de la télémédecine ???? comme outil de lutte contre la désertification médicale avec plusieurs exemples concrets à l’appui et le témoignage de professionnels de santé, parmi-eux le député de Charente et médecin urgentiste Thomas Mesnier.
???? les innovations technologiques qui sont susceptibles d’apporter des réponses à l’immense défi de compétitivité durable auquel l’Agriculture ???? doit faire face ? (Agro-écologie, biotechnologies, robotique agricole, ...) en présence de Jean Baptiste Moreau, député de la Creuse et agriculteur.
???? l’expérimentation de l’application de démocratie participative FluiCity ???? par le député haut-viennois Jean-Baptiste Djebbari dans sa circonscription rurale, l’objectif étant de renforcer le lien entre élus et citoyens et ainsi, de booster la démocratie locale.
???? le projet d’implantation d’une piste d’essai Hyperloop ???? à Limoges, porté par la société canadienne Transpod. Un vrai projet d’avenir ou une éternelle science-fiction ? Nous tenterons de répondre à cette interrogation avec le témoignage d’experts.
???? et enfin, la stratégie du gouvernement dans le déploiement du très haut débit (4G, fibre optique) ???? dans une région qui compte encore de trop nombreuses zones blanches, en présence du secrétaire d'Etat, auprès du Premier-ministre, chargé du Numérique Mounir Mahjoubi.
L'inscription est gratuite mais obligatoire.
#InterJAMLimoges
0 Commentaire Soyez le premier à réagir