Jean-Marc Ferrer vient dédicacer le magnifique ouvrage par aux Ardents éditeurs "Limoges Art Déco 1925 Faire Moderne".
L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925 a connu un succès retentissant, attirant des millions de visiteurs venus du monde entier, contribuant au rayonnement du style Art déco. Reconnus pour leurs savoir-faire, les fabricants et artisans d’art du Limousin et de ses confins ont souhaité contribuer à cette célébration mondiale de l’art et de l’industrie en répondant au mot d’ordre lancé par les organisateurs de l’Exposition de 1925 : « Faire moderne. »
Si elle éclata en 1925, la modernité artistique, portée par de grands collectionneurs d’art ou exposée dans la galerie Dalpayrat ouverte aux avant-gardes, s’exprime à Limoges dès les années 1910. Loin de vouloir traduire une singularité régionaliste, nombreux sont les manufacturiers limousins à s’assurer les collaborations des grands créateurs de l’Art déco, de Paul Véra à Maurice Dufrène, de René Crevel à Suzanne Lalique, de Marcel Goupy à Paul Follot, de Simon Lissim à Umberto Brunelleschi, participant à la construction d’un « style 1925 » dans toute la diversité de ses expressions.
Pour la première fois, un ouvrage propose la reconstitution du pavillon de la VIIe Région économique – dit pavillon de Limoges – édifié au cœur de l’Exposition internationale de 1925 dans ses aspects architecturaux. Il offre également un inventaire des objets d’art décoratif et des productions exposés à Paris depuis les porcelaines, émaux et vitraux de Limoges, les gants de Saint-Junien aux tapisseries d’Aubusson et de Felletin… tant dans le pavillon régional qu’au Grand Palais ou dans les pavillons des grands magasins.
À travers des études thématiques de spécialistes et une iconographie rare, l’ouvrage dévoile l’élan de renouveau et de modernité qui a animé Limoges et sa région dans les années 1920, enrichissant le portrait d’une cité industrielle singulière, insoupçonnée capitale Art déco.
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marc Ferrer
Yaniv ARROUA, Docteur en histoire contemporaine / Elsa BACHELARD, Conservatrice du patrimoine au Musée national Adrien Dubouché à Limoges / Alice BERNADAC, Conservatrice de la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson / Frank BERNARD, Historien / Stéphanie BIREMBAUT, Directrice du Musée Cécile Sabourdy / Camille CONTE, Docteure en histoire de l’art contemporain / Dominique DANTHIEUX, Chercheur associé au CRIHAM, Université de Limoges / Alain-Charles DIONNET, Conservateur du patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Limoges / Florence DISSON, Conservatrice du patrimoine au Musée national Adrien Dubouché à Limoges / Jean-Marc FERRER, Historien de l’art / Pascal GOËS, Historien de l’art /
François LAFABRIÉ, Conservateur du patrimoine, directeur des Musées de la Ville de Limoges / Nicolas VEDELAGO, Conservateur régional adjoint des monuments historiques à la DRAC Nouvelle-Aquitaine
0 Commentaire Soyez le premier à réagir