Opéra semi-seria en deux actes de Vincenzo Bellini
sur un livret de Felice Romani
Direction musicale : Beatrice Venezi
Chef de chant : Thomas Palmer
Mise en scène : Francesca Lattuada
Costumes : Bruno Fatalot
Lumières : Olivier Allemagne
Directeur technique : Emmanuel Vidal
Amina : Julia Musychenko
Elvino : Marco Ciaponi
Lisa : Francesca Pia Vitale
Rodolfo : Aliaksey Birkus
Alesio : Gianni Giuga
Teresa : Natalie Perez
Orchestre de l’Opéra de Limoges
Chœur de l’Opéra de Limoges
(Dir. Arlinda Roux Majollari)
Description du spectacle Dans un village suisse, à la veille du mariage d’Elvino et d’Amina. La jeune femme, victime d’une crise de somnambulisme, est découverte endormie dans le lit du comte Rodolfo, de passage à l’auberge. Accusée d’adultère, elle défend son honneur avec force, mais Elvino, furieux, rompt les fiançailles…
Sommet du bel canto, cette œuvre nous offre quelques-uns des plus beaux airs de soprano du répertoire.
Portée par huit opéras français, cette nouvelle production met à l’honneur des lauréats du Concours international de chant de Clermont-Ferrand avec un duo de femmes à la direction et la mise en scène pour sublimer ce chef-d’œuvre.
Beatricia Venezi aime se confronter à des univers différents, du classique à l’électronique, tout en restant fidèle à la tradition. En 2017, elle a été signalée par le Corriere della Sera parmi les 50 femmes les plus créatives de l’année.
Chorégraphe et femme de théâtre à l’imaginaire foisonnant, Francesca Lattuada à la mise en scène se dit “femme de mouvement”, après avoir créé des spectacles de danse, de cirque, d’opéra (Le Ballet Royal de la nuit en 2017), elle nous entraîne dans un étrange songe éveillé, inquiétant, envoûtant, magnifié par de superbes costumes issus d’un monde fantastique, irréel et surnaturel.
Et la magie opère.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir