La Librariá occitana & les éditions Maiade vous invitent à Legir a Limòtges, le « off » du salon Lire à Limoges.
Après des décennies de présence fidèle à Lire à Limoges, la Librariá occitana a vu, pour la deuxième fois, sa demande de participation rejetée. Même refus inexpliqué, cette année, pour les éditions Maiade. Notre public fidèle ne manquera pas de trouver ces deux absences très regrettables.
Nous lui proposons donc cette programmation « off » qui lui permettra de découvrir nos nouveautés et de rencontrer nos auteurs qui se feront un plaisir de dédicacer leurs livres.
Marie-France Houdart viendra présenter son livre Limousin, terre promise récemment paru aux éditions Maiade, avec la participation de Jean-Marie Caunet, directeur de l’IEO Lemosin et habitant de la Montagne limousine.
En 2003, paraissait un petit livre, Comprendre le pays limousin et y vivre, où Marie-France Houdart tentait de donner des clefs sur les particularités de ce pays, jadis phare de l’Aquitaine, aujourd’hui un des plus dépeuplés de France.
Mais un timide mouvement de repeuplement s’était déjà amorcé, surtout sur ses terres les plus déshéritées que tant d’habitants avaient dû jadis quitter, celles de sa « Montagne », dite « Plateau de Millevaches ».
Vingt ans plus tard, il connaît une vitalité nouvelle grâce à l’arrivée de tous ces nouveaux habitants qui, très sensibles à l’avenir de la planète, veulent y « vivre autrement ». La population augmente, les « jeunes » apportent leur vitalité et le pays bouge.
« D’ici – pas d’ici »… La rencontre n’est pas toujours facile, surtout quand l’impatience politique mène parfois à des luttes un peu rudes…
Mais aujourd’hui, plus que jamais, on y reste, on y revient, on y arrive, des rêves plein la tête. Au point que le Limousin est devenu une vraie « terre promise ».
Originaire de l’est de la France, après une enfance algérienne, elle mène des études de lettres à Nancy, d’ethnologie à Paris. Un travail de thèse la dirige vers une communauté paysanne des Andes.
En 1975, avec son mari, Thierry, qui s’intéresse à la forêt limousine et à son utilisation, elle s’installe en Corrèze, où elle découvre, étudie et donne à connaître d’autres richesses mal connues de la région : un patrimoine humain plus qu’architectural, immatériel plus que matériel, celui des manières d’être, de faire, de raconter, de croire… Elle est l’auteure de nombreux ouvrages (Pays et paysans du Limousin, Comprendre le pays limousin, Le secret de la rouelle, C’est par les femmes…, La jument décillée, La Lunade de Saint Jean… )
Elle a aussi créé en 2003 les éditions Maiade, qui donnent la parole à des auteurs qui ont quelque chose d’essentiel à dire sur l’histoire de ce pays.
> Entrée libre.
> En français.
> Nombre de places limité, pensez à réserver (05 55 32 06 44 / [email protected]) !
- 𝐌𝐀𝐑𝐈𝐄-𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐇𝐎𝐔𝐃𝐀𝐑𝐓. Son dernier livre : Limousin terre promise
- 𝐉𝐄𝐀𝐍-𝐏𝐈𝐄𝐑𝐑𝐄 𝐋𝐀𝐂𝐎𝐌𝐁𝐄. Son dernier livre : Le français parlé en Corrèze : 200 régionalismes expliqués et illustrés
- 𝐀𝐆𝐍𝐄̀𝐒 𝐍𝐎𝐔𝐀𝐈𝐋𝐋𝐄 (11h-14h). Son dernier livre : Entre les ronces de la fontaine
- 𝐌𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍𝐄 𝐏𝐄𝐔𝐂𝐊𝐄𝐑-𝐁𝐑𝐀𝐔𝐍. Son dernier livre : Le cœur qui voulait… vivre
- 𝐂𝐇𝐑𝐈𝐒𝐓𝐈𝐍𝐄 𝐕𝐈𝐑𝐎𝐋𝐋𝐄-𝐃𝐀 𝐒𝐈𝐋𝐕𝐀, traductrice de Bestiaire limousin de Marcelle Delpastre
Fête de la musique oblige, rendez-vous à 18h devant la librairie per ne'n virar una / pour danser au son de Couleur chabrette (musique traditionnelle limousine).
# Per ne’n saubre mai – Renseignements : Librariá occitana – 05 55 32 06 44 – [email protected]
0 Commentaire Soyez le premier à réagir