Depuis 2005, l’école a pris un virage inclusif d’abord dans l’accueil d’une plus grande diversité d’enfant, à travers les pratiques pédagogiques attendues (2013) et plus récemment une ouverture vers la petite enfance (2019). A l’école maternelle, ces évolutions ont bouleversé les pratiques des professionnelles et professionnels. Néanmoins, selon l’enquête Ecolhuma 2024, plus de 2/3 des enseignants se disent favorables à l’inclusion, mais ne savent pas comment faire. Dans ce contexte, deux questions peuvent se poser : quelles pratiques favorisent l’accueil des jeunes enfants avec TSA et comment accompagner les professionnelles et professionnels de l’école maternelle à s’en emparer ?
Cette conférence propose, à travers la description d’un projet de recherche collaboratif mené dans le cadre du PIA3 « 100% Inclusion, un défi, un territoire », d’aborder d’une part des pratiques inclusives pertinentes dans l’accueil des enfants avec autisme et d’autre part, de discuter l’apport d’un projet de recherche dans le développement professionnel des acteurs de l’école maternelle.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir