Marcelle Delpastre, écrivain, mais aussi peintre, brodeuse, sculptrice…
Venez découvrir cette exposition unique d’œuvres méconnues !
« Née en 1925 au hameau de Germont, dans la commune corrézienne de Chamberet, d’une très vieille souche paysanne. Études à l’école primaire de Surdoux, à l’école primaire supérieure de Saint-Léonard, au collège de Brive, à l’école des arts décoratifs de Limoges. Bac philo-lettres. Cultive principalement la ferme familiale et la poésie, accessoirement le dessin, la broderie, le chant traditionnel, l’ethnographie et la littérature française autant qu’occitane. »
Marcela Delpastre, Autobiographie, publiée dans Plein Chant 71-72, 2000-2001
Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans l'aide précieuse de Jan dau Melhau, héritier et spécialiste de l’œuvre de Marcela Delpastre, et de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. Qu’ils en soient remerciés.
À l'occasion du vernissage de l’exposition, mardi 9 septembre à 18h30, Jan dau Melhau présentera l'exposition et Joëlle Bourlois, Conservateur du Pôle Patrimoine à la Bfm, nous parlera du fonds Delpastre.
En cette année 2025, nous fêtons le centenaire de la naissance de Marcela Delpastre (1925-1998), belle occasion de mettre en lumière cette figure limousine hors-du-commun, figure majeure de la littérature occitane.
Événement proposé dans le cadre du cycle de rencontres intitulé « Conéisser Marcela Delpastre » (connaître Marcela Delpastre) proposé par la Librariá occitana, en partenariat avec l’héritier et éditeur principal de son œuvre Jan dau Melhau.
Per ne'n saubre mai : Librariá occitana - 05 55 32 06 44 - [email protected]
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir