Lancement du nouveau roman policier d'Hugues Pagan "L'ombre portée" publié chez Rivages Noir. La rencontre avec l'auteur sera menée par Natacha Levet, enseignante-chercheuse à l'université de Limoges et spécialiste du roman noir français, et suivie d'une séance de dédicace.
L’inspecteur principal Claude Schneider et son groupe viennent d’être appelés sur un incendie: les anciens établissements d’ébénisterie Valadon ont été réduits en cendres. Les premières constatations révèlent la présence de trois corps calcinés, trois clochards qui avaient trouvé abri dans le sous-sol. Très vite l’origine criminelle est confirmée et Schneider ne tarde pas à recevoir le témoignage d’un certain Gabriel Fonseca, maçon, qui aurait été contacté par un homme pour allumer l’incendie contre une rétribution substantielle. Le Groupe Criminel se lance sur la piste du commanditaire. Une piste qui va les conduire aux portes des grandes propriétés de la ville. Un mystérieux couple vient de louer une belle demeure et semble avoir gagné beaucoup d’influence sur les notables de la ville. Schneider croit au mal — il va voir les cadavres s’accumuler — mais pas aux forces surnaturelles. Pourtant, à plusieurs reprises, il a l’impression de rencontrer le Diable…
Hugues Pagan est né à Chlef (ex Orléansville) en Algérie. Après des études de philosophie et un bref passage par l’enseignement, il entre dans la police où il restera 25 ans. Il a ensuite exercé le métier de scénariste pour la télévision (on lui doit Police District, Mafiosa et les aventures de Nicolas Le Floch d’après Jean-François Parot). Il a reçu le prix Mystère de la critique pour Dernière station avant l’autoroute. L’un de ses précédents romans, Profil perdu, (qui marquait le retour de Schneider) a remporté un vif succè s public et a été unanimement salué par la presse, de même que Le Carré des indigents, récompensé par de nombreux prix dont le prix Landerneau Polar, le prix Noir de l’Histoire à Blois et le Grand Prix de Littérature policière. Pagan a été fait Chevalier des Arts et des Lettres et est considéré comme l’un des grands stylistes du roman noir français.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir