A l’occasion de l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui célèbrera le 150ème anniversaire de la première exposition impressionniste à partir d’avril au musée d’Orsay, ce dernier a souhaité faire de l’événement une fête nationale en prêtant des œuvres impressionnistes de ses collections à plusieurs villes de France dont Limoges, cité natale du peintre Pierre-Auguste Renoir, figure de proue du mouvement. Ce sont en tout 150 œuvres qui seront réparties sur le territoire français.
Les collections du musée des Beaux-Arts conservent déjà cinq toiles de cet artiste mondialement connu, présentées aux côtés d’autres œuvres d’artistes appartenant au mouvement impressionniste : Berthe Morisot, Armand Guillaumin ou encore l’Espagnol Joaquin Sorolla…
La collection impressionniste du BAL présente essentiellement des portraits, et notamment des portraits d’enfants (Portrait de Jean, par Pierre-Auguste Renoir, 1899 ; Les enfants de Gabriel Thomas, par Berthe Morisot, 1894). C’est pour s’inscrire dans cette lignée d’œuvres intimistes et familiales que le BAL accueillera le magnifique Portrait du jeune Fernand Halphen, daté de 1880 et prêté par le Musée d’Orsay dans le cadre de ce partenariat.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir