Bertrand de Lacombe est licencié en droit, diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Paris et de l'Essec, et ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).
Acteur du service public pendant 25 ans (entreprises publiques, ambassades, administration, cabinet ministériel, Commission européenne), "plume" régulière de dirigeants et spécialiste des questions européennes, Bertrand de Lacombe est aussi passionné d'histoire.
Ne connaissant à peu près rien de son grand-père, déporté à Buchenwald et Dora d'où il n'était pas revenu, hors quelques lettres et décorations accordées à titre posthume pour ses faits de résistance, il a fait un travail d'historien et d'écrivain pour reconstituer et relater tout le parcours de son ancêtre.
Plus largement, il a découvert la diversité des engagements d'une famille limousine, la sienne, comprenant aussi un "Juste parmi les Nations" ayant une rue à son nom à Limoges, un chef de réseau du SOE britannique auquel était destiné le message du 6 juin 1944 sur "les sanglots longs des violons de l'automne" ... et un ministre de Vichy fusillé après la guerre.
Conférence au musée sous l'avion
RENSEIGNEMENTS
Par tél 05 55 45 84 40
Par mail [email protected]
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir