Mélodie Joinville est petite et blonde, Gaétan Jamard est grand et brun. Ils ont environ le même âge. Ils sont complémentaires, amis et partenaires artistiques depuis plus de dix ans. En dansant, ils racontent leur rencontre : ce duo est une ode à l'amitié, au soutien et au secours que l'on peut porter à tout un chacun, le long de nos chemins de vie. Là où la société divise, individualise, les danseurs retrouvent le plaisir du contact et de la proximité physique, en s'amusant à dépasser les limites de leurs corps : ils s'entrecroisent, s'attirent et s'éloignent, prennent des risques... avec une infinie tendresse. Enthousiasmant !
KIENDÉ signifie "Soyez le/la bienvenu.e" en Mooré, au Burkina Faso. Dans son sens plus symbolique, il signifie « apporter son courage et une force supérieure à quelqu'un ». C'est une salutation, un encouragement à une personne qui marche pour continuer son chemin.
Dès 8 ans
Équipe artistique
Mélodie Joinville : chorégraphie
Mélodie Joinville et Gaétan Jamard : interprètes
David Millet : musicien compositeur
Céline Gayon : assistante à la chorégraphie
Lydia Boukhirane : assistante à la dramaturgie
Fréderic Ballet : régie générale
Stéphane Fraudet : lumières
Fanette Bernaer : costumes
Stéphane Fraudet : décor
Ce spectacle est créé en collaboration avec Céline Gayon et Lydia Boukhirane, danseuses formées à Essen danse - école de Pina Bausch. La danse, ici, relève avant tout de l'action, de la spontanéité des corps et de la dynamique d'une gestuelle brute et authentique. L’écriture est simple, douce et fluide, faisant contraste avec les énergies vives qui viennent rebondir et rythmer la douceur d'un geste ou d'une intention.
Coproductions : Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, MJCS La Châtre, CC Brenne Val de Creuse, CCN Tours, ADAMI, Caisse des Dépôts Centre, Fondation pour l’Amour de la Danse (Suisse), Spedidam
0 Commentaire Soyez le premier à réagir