A 19h00
Gratuit sur inscription
Un silence et des règles implacables s’imposent au « château-prison » où prévaut une discipline de fer.
Au tournant du XXème, celle-ci ferme pour devenir une « École de préservation de jeunes filles » – autrement dit, un bagne d’enfants.
Des cellules, ou cages à poules, apparaissent alors dans les vastes pièces de l’ancien palais ducal. Les « mauvaises filles », souvent victimes de la toute-puissance masculine et paternelle, punies pour des « fautes » minimes – un avortement, un écart de conduite, la fréquentation des dits « mauvais garçons » avec lesquels elles vont au cinéma… – y endurent des conditions d’existence redoutables, faites de privations et d’humiliation.
Ce n’est qu’à la suite du suicide de deux pupilles que s’achève, en 1952, la longue parenthèse pénitentiaire du « château-prison » de Cadillac.
Comment ce monument national travaille-t-il aujourd’hui ces mémoires, que nous dit-il de ces sujets et comment créer à partir d’eux ?
avec Camille Lavaud Benito, autrice-illustratrice BD dont le projet en cours explore la mémoire de plusieurs de ces femmes enfermées injustement pour des crimes minimes, et Anne Duprez, autrice guide-conférencière spécialiste de la période et de l’histoire du château.
Une rencontre animée par Olivier du Payrat, administrateur du château de Cadillac.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir