Le

A 19h30

Villa Valmont - Maison Des Écritures Et Des Paysages

33310 Lormont

Proposition gratuite sur inscription.

Découvrez l'artiste Kmar Douagi

Résidente de la Villa Valmont en juin, lauréate de la résidence de création Voix minorisées et nouveaux récits du monde 2026, la poétesse et artiste indisciplinaire Kmar Douagi propose, pour sa sortie de résidence, une performance de quarante minutes formée de poèmes scandés, contés ou criés et issus de son recueil en cours d’écriture, J’écris pour éviter un attentat.
J’écris pour éviter un attentat est un recueil de poèmes construit comme une suite de prières polyphoniques, où l’autrice explore sa relation à Allah, à sa maison (c’est-à-dire sa prière) et au monde alors qu’il s’effondre. Le texte propose une lecture située du Coran, nourrie par des expériences intimes, politiques et spirituelles, et s’adresse à celleux dont le cœur reste ouvert.
Kmar Douagi est une artiste et poétesse indisciplinaire née à Tunis et basée à Marseille. Formée en design produit et scénographie à Paris, elle est mentorée par l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2025, où elle réalise son premier film. En 2023, elle cofonde Uncivilized Collective, un espace éditorial et artistique dédié à la réappropriation des récits des peuples de la majorité mondiale. Avec le collectif, elle édite le livre République indépendante des immigré·e·s de Marseille ainsi que la uncivilized revue sous la thématique de Ummah. En 2025, elle fonde les éditions métèque. Suite à sa publication dans le premier numéro de la revue Comme nous brûlons, elle participe au comité éditorial du numéro deux.
Kmar Douagi est lauréate de la résidence de création Voix minorisées et nouveaux récits du monde 2026 portée par la Villa Valmont.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Villa Valmont - Maison Des Écritures Et Des Paysages Prochainement

"Birds", concert à quatre voix et un saxophone

- A 20h00
Villa Valmont - Maison Des Écritures Et Des Paysages , Lormont
Soirée à prix libre.

Les Bucoliques

- A 10h00
Villa Valmont - Maison Des Ecritures Et Des Paysages , Lormont
Tout public. Entrée gratuite. Certains ateliers avec participation. Restauration sur place.

"Ces rivages perdus", avec l’auteur et photographe Camille Guichard

- A 16h00
Villa Valmont - Maison Des Écritures Et Des Paysages , Lormont
Gratuit. Sur inscription.

Concert Flamenco de Autor, par le guitariste Paco Javier Jimeno et la cantaora Ana Fargas

- A 20h00
Villa Valmont - Maison Des Écritures Et Des Paysages , Lormont
Voir tarifs en ligne.

Rencontre & lecture avec l’autrice Pascale Dewambrechies

- A 19h00
Villa Valmont - Maison Des Écritures Et Des Paysages , Lormont
Participation libre. Sur inscription.

Dans les coulisses de l’écriture avec la romancière Garance Meillon

- A 19h30
Villa Valmont - Maison Des Écritures Et Des Paysages , Lormont
Entrée gratuite sur réservation.

Ces événements pourraient vous plaire

Danse

- A 20h00
Salle Léo Lagrange , Lormont
Entrée gratuite sur réservation