15h : lecture de « Droséra » de Julien Guerville Lecture par Christine Célérier et Jean-Yves Drouin
Poghorn. Mi-décembre. Les docks vivent au rythme des tempêtes de neige. Perché dans sa grue, Lukas avale des pilules pour oublier le froid et la douleur. La veille de Noël, il cambriole un container de fourrures et de babioles vaudoues. Des cadeaux pour ses nièces. Lui n’aura pas d’enfant. Alors quand, au lendemain des fêtes, l’une d’elles disparaît, il se lance à sa recherche. Parce qu’il sait que personne, ici, ne se soucie d’une native, une gamine des quartiers nord. Un roman noir, social, nourri par un imaginaire empreint de pop culture.
16h : lecture de « Géronimo et moi » de Lilian Bathelot Lecture par Céline Frings, Christine Villeneuve et Muriel Domergue
Quand une héroïne de la Commune de Paris trouve refuge dans les troupes indiennes de Geronimo. Les recherches de Dezba Asdzáni, spécialiste des cultures amérindiennes, sont sur le point de basculer, car elle est tombée sur des documents d’archives extrêmement précieux : le journal intime de Francine V., Communarde, ayant fui Paris pour traverser l’Atlantique et se cacher dans le Grand Ouest Américain. Ces carnets entreprennent de raconter une époque et les aventures d’une jeune femme au tempérament de feu, aux prises avec une Histoire qui l’emporte dans son tourbillon, de Louise Michel à Buffalo Bill.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir