De 14h00 à 14h00
500€ hors transport et hors aide, (pour les familles remplissant les conditions pour prétendre aux aides Colos Apprenantes le tarif du séjour sera de 60€)
Camp d’été scout et laïque.
Activités campées de pleine nature, pour enfants de 8 à 14 ans (louvettes et louveteaux : 8-11 ans, éclaies et éclais : 11-14 ans).
Chaque branche dispose de son propre sous-camp, avec son équipe d'encadrement et son projet pédagogique afin de respecter les besoins et les rythmes spécifiques à chaque d'âge.
Au programme
- Vie en communauté au quotidien
Participation à l'organisation du camp : préparation durant l'année, repérages, montages des tentes et organisation pendant les premiers jours.
Participation à la vie quotidienne du séjour par des services partagés par les enfants (cuisine, nettoyage, rangement, ...) et par la prise de décision partagée avec les enfants dans une logique de simplicité volontaire non consumériste.
Apprentissage de la démocratie au quotidien à travers des temps de parole (temps de conseils), et la résolution de conflit par le dialogue.
Apprentissage de l'organisation personnelle (espace de couchage, rangement des affaires) et du bien-être (hygiène corporelle, respect de son rythme de vie).
- Respect et inclusion de toutes et tous
Accueil de personnes à besoins particuliers : troubles de l'attention, régimes alimentaires spécifiques...
Accueil de personnes transgenres, de personnes racisées, de personnes de divers niveaux socioéconomiques,
Le maître mot est : le respect des choix et des besoins des participant.es.
- Découverte de la nature environnante, ses paysages
Découverte de la faune.
Découverte de la flore locale.
Exploration des environs par équipe avec préparation méticuleuse de la randonnée en amont par les adolescent.es soutenus par les animateurs et animatrices.
- Construction de mobilier en bois et corde (froissartage)
Apprentissage de l'utilisation d'outils et de techniques d'assemblage.
Construction de tente sur pilotis, de tables.
-Grandir à travers le jeu
Vivre des activités généralistes, complémentaires de ce qui est vécu à l’école et à la maison: activités manuelles, sport, imaginaire, jeux d'adresse, jeux coopératifs... .
Enfin, les familles s'impliquent bénévolement dans la réalisation du camp: en amont et en aval dans la préparation, l'acheminement du matériel, le ravitaillement...
0 Commentaire Soyez le premier à réagir