Kinoks organise un 48h, mais attention, grande première, il s’agit d’un marathon dédié à la production de court-métrages documentaires de création !
Gratuit et ouvert à tous !
Les inscriptions pourront se faire jusqu’au vendredi 23 mars à 12h.
Inscrivez-vous par équipe à
[email protected] (un représentant par équipe).
Les contraintes seront dévoilées et piochées le vendredi 23 mars à 18h à l'Université Lumière Lyon 2.
——————————————————————
L'équipe organisatrice du 48H Khrono documentaire se réserve le droit de modifier le présent règlement avant le début du marathon.
1. C'est quoi ?
Le 48H Khrono documentaire organisé par l'association Kinoks se déroule à Lyon. Il s'agit d'un marathon de court-métrage, où les équipes doivent imaginer, tourner et monter un court-métrage de forme documentaire dans le temps imparti en respectant les contraintes tirées au sort. La seconde édition à lieu du vendredi 23 mars au dimanche 25 mars 2018.
2. C'est quand ?
Le tirage au sort des contraintes aura lieu le Vendredi 23 mars à 18h à l'Université Lumière Lyon 2 sur les Quais (salle exacte à préciser).
Le rendu des films se fera le Dimanche 25 Mars à 18h, au 7 rue roux soignat, 69003 à Lyon.
3. C'est pour qui ?
Le marathon est gratuit et ouvert à tous. Le chef d'équipe doit être majeur. Si la personne est mineure, elle devra fournir une autorisation parentale d'autorisation de participation au marathon.
4. On s'inscrit comment ?
Chaque équipe doit avoir un nom et être composé d'au moins une personne. Le chef d'équipe doit nous faire parvenir son numéro de téléphone et son mail. L'inscription se fait par mail à l'adresse
[email protected]
Nous limitons le nombre d'équipes à 10. Les personnes qui voudraient participer sont appelées à rejoindre les équipes déjà inscrites.
5. Contenu des films
Le court-métrage attendu doit prendre la forme d’un documentaire et non pas celle d’un reportage.
Documentaire de création : Oeuvre audiovisuelle portant une vision du monde qui a vocation de durer plus longtemps que les événements concernés. Il se différencie du reportage par sa subjectivité, sans pour autant s’épargner une éthique. De fait, l’usage de procédés formels ne bafoue pas forcément la vérité documentaire, il peut même contribuer à la révéler.
Tout contenu respectant les contraintes est accepté, à l'exception de tout ce qui serait contraire à la loi. Toutes les étapes de création du film, du scénario à l'export se devra d'être fait dans le temps du marathon.
Les films ne devront pas comporter d'images d’archives.
Les films pourront être en prises de vues réelles ou en animation.
Les effets spéciaux numériques sont autorisés tant qu'ils sont fait dans le temps du marathon.
6. Contraintes
Chaque équipe tirera au sort un certain nombre de contraintes au début du marathon. Les court-métrages se devront de les respecter et la pertinence de leur utilisation seront pris en compte.
7. Durée et format des films
Les films ne devront pas excéder les 7 minutes générique compris, respecter les contraintes tirées au sort, être rendu dans les temps. Il doit être au minimum lisible et audible sur VLC. Nous préconisons le format H.264 AAC et un mixage à -9dB. Le rendu se fera par clé USB, DVD ou en ligne via la plateforme WeTransfer en cas d'extrême urgence.
8. Droits des films
Vous devez avoir les droits d'utiliser la bande-sonore de vos films.
Nous vous conseillons de travailler avec des musiques libres de droits ou des compositeurs.
Par exemple ceux de la formation MAAAV de Lyon 2.
http://www.maaav.fr/
Les droits des films seront cédés à l'association Kinoks pour la diffusion en salles et la mise en ligne sur Internet.
9. Projection des films
Les films rendus dans le temps imparti seront tous projetés sur grand écran à l'Aquarium Ciné-Café le samedi 31 Mars (horaire à préciser).
Les films rendu entre le Dimanche 18h et le Dimanche 23h59 pourront peut-être être projetés selon le temps de projection disponible, mais ne seront pas éligibles.
Le jury décernera les prix à la fin de la soirée.
Pour plus d'informations, contactez
[email protected]
0 Commentaire Soyez le premier à réagir