Biennale Hors Norme VII
Conférences-performances-spectacles
Vendredi 6 octobre, 10h30 – 18h
Université Lyon 2
Amphithéâtre d’honneur, 18 Quai Claude Bernard - 69007 Lyon
Entrée libre
Journée de conférences-performances autour de la folie classificatoire de la psychiatrie contemporaine, celle de l’histoire de l’art et de la comptabilité, de l’art brut et ses apparentés, son jardin cubique, la reine d’Angleterre et, peut-être, un bateau.
Les Schizomètres de Marco Decorpeliada
Conférence-performance
10h30-12h15
Schizomètre est le nom d’une révolte, celle de Marco Decorpeliada (1947-2006) contre les diagnostics. Épinglé par ceux du DSM, bible de la psychiatrie moderne, il découvre que 20.2 ‘Schizophrénie, type catatonique continue’, correspond à 20.2 ‘Crevettes entières roses cuites’ dans le catalogue Surgelés Picard ! Soulagé par cette découverte, il va inscrire son entreprise de réplique sur des mètres et il va répertorier les manques de la classification DSM sur des portes de congélateurs. Dégivrant avec art une psychiatrie surgelée, il montre aussi les limites de tout systématisme. Très vite épinglé du côté de l’art brut, ses créations s’y dérobent pourtant et, pas moins qu’en psychiatrie, mettent sens dessus dessous les catégories en usage dans le champ de l’art. Alors, les schizomètres, outils pour déclassifier, voire pour clarifier ? Pour répondre à cette question, les meilleurs spécialistes de la vie et de l’oeuvre de Marco Decorpeliada débattront de ce génie méconnu et de son impact sur la pensée contemporaine.
Avec : Marcel Bénabou, historien, écrivain et membre de l’OULIPO ; Baptiste Brun, maître de conférences en histoire de l’art ; Dominique de Liège, psychanalyste ; Yan Pélissier, psychanalyste ; Olivier Vidal, maître de conférences en sciences de gestion ; Jean-Luc Deschamps, modérateur
Histoire de lard et hermétisme
Une Conférence du Dr Bâton
14h-15h
Membre du Bauhaus für Patakunstgeschichte, le Dr Bâton endosse l'instabilité d'une personnalité double. Il n'a pas achevé sa thèse sur la duplicité potentielle de l'histoire de l'art, là où la fiction se mêle au réel pour frayer de nouvelles voies d'inintelligibilité. Ancien sportif de haut-niveau, chanteur de gras, myope et tachycarde, le Dr Bâton applique la théorie warburgienne des survivances au labyrinthe hermétique du musée imaginaire. Le non-projet de l'université populaire et autres histoires de lard participe d'un travail de restitution de ces explorations. Non-contrôlé, comme mort subite, il est la claudication d'une recherche inutile qui scrute le blanc entre les lignes.
"Je ne vais pas faire une conférence élégante et je ne vais pas faire une conférence"
Une lecture autour de la séance d'Antonin Artaud au Vieux-Colombier
15h-15h45
Par Cristina De Simone
Maître de conférences en Études théâtrales à l'université de Caen-Normandie, Cristiana De Simone poursuit une recherche en tant qu'interprète et dramaturge au sein de la compagnie Public Chéri du Théâtre l'Échangeur à Bagnolet. Elle est l'auteure d'une histoire de la poésie-performance intitulée Proféractions! Poésie en action à Paris (1946-1969), à paraître aux Presses du réel.
Pallaventure
Une Conférence de Bernard Pelligand
16h-17h30
Directeur de Pélican Prod et de la Fondation Gellipane dédiée à la présentation de l'art abscontemporain sous toutes ses formes, artiste et conférencier, Pelligand est l’inlassable conteur historien de la Paveintavure
http://www.bernardpelligand.fr/
Il est conseillé de réserver en écrivant à :
[email protected]
Adresse: Université Lumière Lyon 2 - amphithéâtre d’honneur, 18 Quai Claude Bernard - 69007 Lyon
0 Commentaire Soyez le premier à réagir