Cet appel à candidatures s'adresse aux structures associatives expertes dans l’accompagnement à la transition énergétique. Il vise à permettre aux établissements médico-sociaux situés en territoires non couverts en CTEES, de bénéficier d'accompagnements.
Dans le cadre du Ségur de la santé, un appel à manifestation d’intérêt national avait permis, dès 2021, le déploiement de Conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES), dont 19 en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce nouvel appel à candidatures vise à permettre aux ESMS des territoires non couverts en CTEES de bénéficier d'accompagnements à la transition énergétique, assurée par des structures spécialisées.
Contexte
Le dispositif national CTEES avait pour ambition d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la mise en œuvre de leur transition énergétique et écologique.
Afin d’élargir ce soutien aux ESMS de nouveaux territoires, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures, à destination de structures associatives expertes dans l’accompagnement à la transition énergétique (telles que les ALEC, syndicats d’énergie, agences techniques territoriales…).
Les finalités de cet appel à candidatures sont les suivantes :
Objectifs
Les structures sélectionnées devront proposer des accompagnements visant à :
L’objectif est de proposer un accompagnement pragmatique et opérationnel, permettant de déboucher sur des plans d’actions concrets et adaptés à chaque établissement.
À qui s’adresse cet appel ?
Les structures pouvant répondre à cet appel à candidature devront :
Les territoires concernés sont les départements suivants :
Calendrier de l’appel
clôture des candidatures : 3 octobre 2025
Conditions et modalités de candidature
Les candidatures sont à déposer exclusivement sur STARS-FIR (modalités décrites en annexe du cahier des charges - voire PJ). Les items à développer ainsi que les pièces administratives à fournir sont détaillés dans le cahier des charges.
Le modèle de budget prévisionnel est à télécharger également ci-dessous.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir