Satie & Compagnie : c’est le titre du dernier disque d’Anne Queffélec (label Mirare). Non pas un album supplémentaire sur le plus excentrique des musiciens, mais une jolie méditation sur l’homme et la société musicale. , explique Anne Queffélec en citant Cortot. La pianiste le replace aux côtés de contemporains tels Ravel, Ferroud, Dupont, Hahn, Schmitt ou Koechlin. Dans ces «pièces circulaires», son influence se dessine, sur ses pairs comme sur la musique répétitive américaine à l’honneur cette saison à l’Auditorium. Steve Reich et Philip Glass ont reconnu son importance, Michael Nyman le qualifiait d’«indispensable». N’y a-t-il pas un peu des Gymnopédies dans Manny’s Gym de John Adams ?
En partenariat avec Les Grands Interprètes.
--------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME
Érik Satie Gnossienne n° 1 — 4 min
Maurice Ravel À la manière de Chabrier — 2 min
Érik Satie Gymnopédie n° 1 — 4 min
Francis Poulenc «Pastourelle», extraite de L’Éventail de Jeanne — 2 min
Déodat de Séverac «Où l’on entend une veille boîte à musique», extrait d’En vacances — 2 min
Érik Satie Gnossienne n° 3 — 4 min
Reynaldo Hahn «Hivernale» et «Le Banc songeur», extraits du Rossignol éperdu — 6 min
Claude Debussy «Clair de lune», extrait de la Suite bergamasque — 5 min
Gabriel Dupont «Après-midi de dimanche», extrait des Heures dolentes — 3 min
Érik Satie Gymnopédie n° 3 — 3 min
Charles Koechlin «Chant de pêcheurs», extrait de Paysages et marines, op. 63 — 2 min
Florent Schmitt «Glas», extrait de Musiques intimes, op. 29 — 6 min
Maurice Ravel Miroirs — 20 min
0 Commentaire Soyez le premier à réagir