[Conférence]
Le Cercle Convergence vous présente sa nouvelle conférence: Affaire Ben Barka: recherche de la vérité et raison d'Etat
Le 29 octobre 1965, l'opposant marocain et leader du tiers-monde, Mehdi Ben Barka, arrive à Paris participer à un projet de documentaire sur les luttes de décolonisation intitulé « Basta ». À 12h30, il est interpellé devant la brasserie Lipp, boulevard Saint-Germain à Paris, par deux policiers français.
Aujourd’hui, plus de 52 ans après sa disparition, des questions essentielles pour sa famille, ses amis et l’opinion publique demeurent sans réponse : qui sont ses assassins ? Où est son corps ? Toutes les responsabilités ont-elles été établies ? Malgré une instruction judiciaire ouverte depuis quarante ans, la raison d’Etat – essentiellement française et marocaine - fait obstacle à l’action de la justice pour connaître toute la vérité, et empêche l’établissement des responsabilités.
La conférence reviendra sur ces différents aspects : les faits, les responsabilités, les obstacles à l'action de la justice. Suite à la déclassification récente de documents liés à l'affaire, notre invité, Bachir Ben Barka reviendra sur son combat pour la mémoire de son père.
Bachir Ben Barka est président de l'institut Mehdi Ben Barka – mémoire vivante. Retraité de l'université de Franche-Comté, partie civile d'une instruction débutée en 1975, il lutte pour recouvrer la vérité dans cette affaire internationale, face aux obstacles du secret d'Etat...
Rendez-vous le 28 février à 18h30, amphithéâtre M à l'Université Lyon III (Manufacture des Tabacs)
Attention! Le nombre de places est limité! Inscription obligatoire par mail à l'adresse
[email protected]
0 Commentaire Soyez le premier à réagir