Arkadi Zaides chorégraphe et performeur d’origine biélorusse, propose ici une performance qui explore l’usage des nouvelles technologies dans les zones frontalières à travers le mouvement.
// ☁ Dans le cadre du Festival Nuage Numérique ☁ //
TALOS s’inspire du projet du même nom, financé par l’UE, qui utilise des robots semi-autonomes pour détecter et surveiller les mouvements des humains, migrants, demandeurs d’asile et autres populations, qui s’approchent des frontières extérieures de l’Europe. Une technologie qui pourrait à terme remplacer les gardes-frontières.
Arkadi Zaides cherche à interroger le lien entre la technologie et l’humain dans une zone de conflit et met au jour les questions éthiques que le projet peut soulever à travers des images, des interviews, des mouvements…
+++
// CONFÉRENCES
En écho au spectacle et à l’issue des représentations, un invité différent chaque soir débattra sur les thématiques abordées dans TALOS d’Arkadi Zaides, pour amener notre réflexion encore plus loin.
Invités :
_ Le 14 décembre : Katherine Evans - philosophe
_ Le 15 décembre : Jean-Michel Normand – journaliste spécialiste des drones
_ Le 16 décembre : Isabelle Arvers – auteur, commissaire d’expositions et game artiste
// MAPATHON – Missing Maps // GRATUIT
Mercredi 13 décembre de 19h à 22h
CartONG et Les Subsistances vous invitent à un Mapathon Missing Maps pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap. En résonance avec la pièce TALOS d’Arkadi Zaides, nous vous invitons à cartographier une zone où les organisations humanitaires essaient de répondre aux besoins des populations touchées. En collaboration avec CartONG.
Venez avec votre ordinateur portable et votre bonne humeur !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir