CAM DEAS
Cam Deas est un musicien et artiste sonore londonien.
Auparavant guitariste solo à la traverse des frontières de son instrument, ses explorations l'ont aujourd'hui amené à croiser dans des dimensions de synthèse pure, électro-accoustiques, traitant les sons, les volumes comme des sections d'orchestres alien. Deas nous sculpte des environnements immersifs, intenses et organiques, changeants en permanence, ceinturés de polytempos chimériques.
Organique vient rapidement à l'esprit pour essayer de décrire le froissement des textures sonores de son dernier disque "Time Exercices". Si on a pu être habitué en général au bourdonnement animal d'un drone bruitiste ici on le ressent plus particulièrement encore comme une plongée au sein de ce à quoi pourrait ressembler les affrontements microscopiques permanents à l'intérieur de nos corps.
https://soundcloud.com/thedeathofrave/exercise-1
https://giphy.com/gifs/51Uil5I65CKyB3UP5Y
Ainsi cette infinie cascade sonore de perspectives bouillonnent et fusionnent sans haut ni bas ni autre démarcation fixe.
A l'image de nos cellules, organes et corps - bruit, mélodie et musique n'ont alors pas plus de frontières strictes entre eux, devenus aliens à notre regard/écoute ainsi défocalisés. Ils ne reste qu'un tourbillon fulgurant, une harmonie renouvelée où parti-pris et césure n'auraient plus de sens.
...
Et après on se tient tous par la "main".
...
Les dix dernières années ont vu Deas performer des centaines de concerts en de nombreux points de l'anthroposphère, son dernier passage à Lyon date d'il y a sept ans. Plus récemment il s'est déployé dans une série de collaboration live et dans des contextes d'installations avec des artistes de Shanghai et Pékin.
Présentation d'une expo qu'il a sonorisé :
https://www.youtube.com/watch?v=3aXyZXvK5kw
Son dernier album, Time Exercices sort sur le label mancunien The Death of Rave.
http://www.camerondeas.com/
COULEUR TV
Couleur TV est un duo audiovisuel où se déploient les machines d'Amédée de Murcia* et les procédés visuels de Hugo Saugier, également actifs dans OD Bongo, entre autres.
Par le biais du traitement d'un signal vidéo cathodique réinjecté sous forme de son puis retraité, ils mettent à l'épreuve divers processus du langage médiatique dans un jeu de détournements. Les glitchs ouvrent un espace composé de formes et de couleurs électriques où le duo invite le public, esquissant une critique du média télévisuel et de ce qu'il véhicule, faisant interagir la martialité des processus industriels et les déliquescences qu'elles engendrent. Ainsi Habillages TV, extraits de publicités ou effets visuels voient leurs fonctions signifiantes déviées de leurs objectifs initiaux, flouant la transmission d'information dans ses ressorts, ses outils et impacts. L’objet de la télévision n’est dès lors plus uniquement un support d’images mais devient l’instrument de sa propre critique.
Émergeant en décembre 2015 au sein du collectif In Paradisium, et à l’origine basé sur des manipulations de signal vidéo au moyen de quatre téléviseurs branchés en feedback, le projet prend une autre forme durant l’été 2017 - le duo ayant pris le parti de poursuivre ses recherches sur la télévision en tant que média. Leur nom équivoque leur permet de réaliser le bug d'avoir acquis une audience majoritairement congolaise sur un fameux cyber-réseau social.
*: (entre autres Somaticae, Roger West, VINCI, Sacré Numéro)
extrait live
https://www.youtube.com/watch?v=EEkGE6i7j3c&list=PLLJMCfwDu9TCHpm6O07WqFQJVtUsWum65
au Grigri lors de leur tournée de l'an passé
https://www.youtube.com/watch?v=VPVtMYibY0I&list=PLRdPSjboDU8MkIXpUkaoRFKjQXOCrxhor&index=7
---
TARIFS / 8€ plein tarif - 6€ tarif réduit
0 Commentaire Soyez le premier à réagir