Les Intergalactiques invitent On Vous Ment pour une carte Blanche en clôture du Festival. Ce sera l'occasion de réfléchir au thème Politique et Science fiction sous le prisme des documenteurs ( faux documentaires) avec la projection de Punishment Park de Peter Watkins précédé du court-métrage Habana de Édouard Salier.
--
Dimanche 30 avril à 19h30
Tarifs : 5€
Punishment Park
De Peter Watkins
Avec Patrick Boland, Kent Foreman, Carmen Argenziano
1971 / 1h28 / Etats-Unis / VOSTFR
Fable politique inspirée par l’application du McCarren Act, une loi d’exception votée en 1970 à la faveur d’une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention « toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure ».
Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite.
En 1971, Peter Watkins (La Bombe, Edvard Munch) auteur pacifiste ultra-engagé fais un passage aux Etats Unis (dans un contexte de guerre du Vietnam ) le temps de réaliser Punishment Park, incontournable faux documentaire uchronique.
Pamphlet contre la politique réactionnaire du gouvernement Nixon et ses relents anti-hippie, anti-communiste, anti-artiste et anti-contestation, Punishment Park fit un scandale lors de sa sortie aux USA et taxé de propagande hippie ( retiré après 4 jours d’exploitation à New York). Percutant et toujours autant d’actualité.
Habana
D’Edouard Salier
Avec Leoandy Chacon, Lizandra Batista, Lazaro
2014 / 22mn / France
Grand Prix du court-métrage au 22ème Festival Gérardmer – Fantastic’Arts 2015
Dans un futur proche, la ville de la Havane est occupée par une force armée étrangère et à la limite de la guerre civile.
Une visite guidée par Lazaro, un gamin du ghetto nous révèle le chaos qui règne au sein de la capitale…
0 Commentaire Soyez le premier à réagir