◇ Les Chants de Mars présentent ◇
►TABLE-RONDE
https://www.salledesrancy.com/
➡ animée par Marie Rudeaux de SOL FM
A l'initiative des étudiants du Master 2 Direction de Projets Artistiques et Culturels Internationaux de l'Université Lumière Lyon 2, la Mpt Salle des Rancy accueille le lundi 19 mars une table-ronde sur le thème de la sous-représentation des artistes féminines sur la scène des musiques actuelles. Ce moment de réflexion collective proposera au public ainsi qu'aux acteurs du secteur d'appréhender cette problématique centrale, pour mieux contribuer à transfigurer les méthodes de travail, et le regard portée sur les créatrices.
________________________________________________
➡ GRATUIT
➡ Inscriptions >
https://lc.cx/AxWy
________________________________________________
Avec :
▬ SOPHIE BROYER | Conseillère artistique Réseau Printemps de Bourges et ancienne directrice de l'Epicerie Moderne
Ancienne programmatrice de l'Antipode à Rennes puis directrice-programmatrice de l'Epicerie Moderne de Feyzin, Sophie Broyer a travaillé durant une douzaine d'années dans le secteur des musiques actuelles avant d'élargir son expérience avec plusieurs missions de pilotage de projets ou d'équipe au sein de structures variées : La Halle Tony Garnier, Grand Bureau, La Terre est Ronde (DLA et bureau d'étude) l'Opéra National de Lyon et le Réseau
Printemps "Les Inouis" du Printemps de Bourges. Elle développe aujourd'hui des missions d'accompagnement auprès des SMACS et des structures culturelles en général.
▬ PAULINE LE CAIGNEC | Musicienne / KCIDY
Artiste auteure, compositrice, interprète, elle pratique le chant et joue de plusieurs instruments. Depuis un peu plus de cinq ans, ses projets artistiques prennent de l’ampleur, notamment du côté de Kcidy et de Tôle Froide. Cette démarche de professionnalisation a été jalonnée de rencontres, de répétitions, d’enregistrements studios, de cessions d’accompagnement à la scène et de nombreuses dates dans des lieux institutionnels ou plus undergrounds. Forte de son vécu et de ses observations dans ce secteur professionnel, elle s’intéresse à la place des femmes dans les musiques actuelles, en ayant notamment mené une enquête auprès d’autres groupes féminins du bassin lyonnais et en intégrant l'association HF Rhône-Alpes.
▬ LOIC KERVARREC | Coordinateur de programmation à la Bobine à Grenoble
Loïc Kervarrec travaille dans le spectacle vivant et la production de disques depuis plus de 20 ans, en grande majorité dans les musiques actuelles, au sein de structures indépendantes (Jarring Effects, Yotanka notamment). Il a été organisateur de concert, manager, tourneur, label manager. La prise de conscience du degré d'inégalités H/F dans le secteur culturel est assez récente et correspond à un parcours de formation. Depuis 2016, il est co-programmateur des concerts à la Bobine (Grenoble – lieu associatif et pluridisciplinaire). Le fonctionnement de la Bobine (20 salariés) repose sur une participation importante de 80-100 bénévoles tous les ans impliqués à tous les niveaux d'organisation (gouvernance, programmation, accueil). Le Conseil d'Administration est paritaire statutairement et la parité au sein de l'équipe salariée est recherchée et régulièrement atteinte (rotation importante). Malgré ces choix marqués, la représentation des artistes féminines sur scène (concerts) demeure très faible. En tant que coordinateur des 3 commissions de programmation musique, il s'attache à lancer des débats sur cette problématique afin d'en identifier les causes et faire évoluer cette situation.
▬ PAUL-MARIE PLAIDEAU | HF Languedoc Roussillon :
Paul-Marie Plaideau travaille dans le spectacle vivant depuis 30 ans : il a été programmateur (15 ans d’expérience à Avignon et en Languedoc), conseiller culturel, accompagnateur de projets artistiques et culturels souvent portés par des femmes artistes ou directrices artistiques et formateur ayant été témoin et ayant vécu des situations de sexisme ordinaire. Autant d’expériences pour défendre l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture. Il crée en 2016 l’AMA-Pop., une AMAP culturelle et coopérative de spectatrices et spectateurs nomade et libre en Occitanie. Formé dans le cadre de Madeleine HF pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la culture (sexisme ordinaire, empuissancement, langage épicène et non discriminant, matrimoine et égalité professionnelle), il est militant pro-féministe et actif membre du Mouvement HF Languedoc-Roussillon.
Retrouvez toute la programmation du festival Les chants de mars
>>> www.leschantsdemars.com
0 Commentaire Soyez le premier à réagir