Myriam Marzouki
Compagnie du Dernier soir
Traversée sensible dans le temps, interrogeant avec finesse et subtilité non pas le voile mais les regards que nous portons sur celui-ci, Ce qui nous regarde est née au croisement de l’Histoire et de la mémoire familiale de Myriam Marzouki – artiste franco-tunisienne, athée et féministe.
La metteuse en scène sonde les affects, agence des images et ouvre autant d’imaginaires multiples, de sensibilités plurielles liés à la question du corps féminin et de son émancipation. Sur scène, visions d’aujourd’hui et réminiscences d’hier incarnées par trois interprètes se croisent, s’entrechoquent, s’enrichissent. Dans cette forme documentée et visuelle, s’opère la rencontre entre textes passés et contemporains, matériaux documentaires, iconographiques et archives vidéo, mêlées au rythme des sonorités électro.
Loin de tout manichéisme, Ce qui nous regarde nous livre une création singulière et nuancée dans un théâtre poétique, politique et salutaire capable de déplacer le regard pour tenter d’éclairer le présent autrement.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir