Gratuit | sans réservation
L’UNESCO a proclamé le 30 avril « Journée internationale du jazz ». Le musée des Confluences s’inscrit dans cette démarche en proposant chaque année les Jazz Days, un événement de plusieurs jours qui donne carte blanche à un musicien pour créer et improviser autour de thématiques fortes du musée. Après les résidences de Nguyên Lê et de Dhafer Youssef, c’est au tour du trompettiste Paolo Fresu de nous embarquer au coeur de sa Sardaigne natale lors de trois concerts. Le jour du Jazz Day sera, quant à lui, consacré aux racines du jazz avec une relecture musicale vivifiante de l’oeuvre de Louis Moreau Gottschalk, précurseur du jazz, par l’incroyable duo formé par Lionel Martin et Mario Stantchev.
16h30 | Conférence : Aux racines du jazz
Cette conférence évoquera Gottschalk et comment, parties de La Nouvelle-Orléans, ces musiques de fusion ont pu s’épanouir de part et d’autre de l’Atlantique entre la fin du 19e siècle et aujourd’hui, du jazz au hip-hop en passant par les musiques modernes du continent africain.
17h30 | Concert : Jazz before jazz
Le pianiste d’origine bulgare Mario Stantchev et le saxophoniste Lionel Martin ont décidé de s’emparer du répertoire de Gottschalk et de ses pièces à l’identité créole pour nous en offrir une relecture contemporaine.
Plus d'infos
http://bit.ly/jazzdays2017
0 Commentaire Soyez le premier à réagir