CONFÉRENCE ANIMÉE PAR OLIVIER BARA
Tailleur pour dames a été créé sous l’intitulé « comédie en 3 actes ». Pourquoi Feydeau, connu aujourd’hui comme le plus grand vaudevilliste de son temps, écarte-t-il l’appellation « vaudeville » ? Que signifiait-elle en 1886 ? Quelle ambition porte alors Feydeau, en quête d’un premier succès, à s’en défaire ? À moins que le jeune dramaturge n’exacerbe les lois mêmes du vaudeville pour engendrer un théâtre où s’articulent logique implacable et folie vertigineuse…
Lundi 23 janvier 2017 à 19h, Grande salle
Entrée libre sur réservation au 04 72 77 40 00
Olivier Bara est professeur des universités (littérature française du XIXe siècle et arts de la scène, université Lyon 2). Il dirige l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR 5317). Ses recherches portent sur la littérature romantique et sur les scènes théâtrales et lyriques du XIXe siècle, articulant les questionnements esthétiques, sociaux et politiques.
Sur Feydeau, il a publié :
- Anthologie de L’avant-scène théâtre – Le Théâtre français du XIXe siècle, sous la direction d’Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette, 2008
- Feydeau, le vaudeville sans musique ? dans Feydeau. La plume et les planches, sous la direction de Violaine Heyraud, Presses de l’Université Sorbonne Nouvelle, 2014
- De Labiche à Feydeau : d’un vaudeville l’autre , dans L’ avant-scène théâtre, avril 2009
- Dramaturgie du vaudeville chez Feydeau, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n° 7, 2010
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