Le

A 19h00

Goethe-Institut

69002 Lyon

Réservation non obligatoire. Gratuit.

Partageant les mêmes valeurs, des enfants des résistants déportés au camp de concentration Neuengamme et morts en déportation, et des enfants des persécuteurs nazis, racontent leur parcours douloureusement marqués par le rôle de leurs pères dans un des conflits les plus sombres de l’Histoire
« Mémoire à deux voix » est le nom de ce format qui permet aux descendant·e·s de criminels nazis allemands et de résistants français de dialoguer et d'ouvrir un espace de parole dans lequel l'histoire violente de la Seconde Guerre mondiale peut être racontée sous de nombreuses perspectives. Le quatuor est composé d’une part de deux Français·es, Yvonne Cossu-Alba et Jean-Michel Gaussot, dont les pères, résistants, ont été déportés à Neuengamme et sont morts dans le stalag de Sandbostel (l'un) et de Wöbbelin, camp annexe du camp de concentration de Neuengamme (l'autre) dans les derniers jours d'avril 1945. Les deux Allemand·e·s, Barbara Brix et Ulrich Gantz, dont les pères occupaient des postes importants dans les Einsatzgruppen, les escadrons de la mort de la SS qui, à partir de l'été 1941, étaient chargés de l'extermination massive des communistes, des juifs et des Sinti et Roms dans les territoires soviétiques occupés par les troupes allemandes, complètent ce quatuor.
Deux des protagonistes, Barbara Brix et Jean-Michel Gaussot, seront présent·e·s au Goethe-Institut et parleront de leurs souvenirs et de leurs relations avec leurs pères, du deuil privé et de la responsabilité politique, et se tiendront à la disposition du public pour une discussion.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Goethe-Institut Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Goethe Institut pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Goethe Institut ?

Événements similaires

Atelier Passeur de Cultures - Le Prix Litteraire des Jeunes Européens

- A 18h00
Maison Des Etudiants De La Métropole De Lyon , Lyon
Réservation non obligatoire. Gratuit.

Expériences européennes: bouge, explore, apprends! Les initiatives de l'UE en faveur de la mobilité des jeunes

- A 14h00
CIO Lyon Nord - Centre D'Information Internationale-Euroguidance , Lyon
La présence d'un parent ou d'un adulte accompagnant n'est pas obligatoire pendant l'activité. Réservation non obligatoire. Gratuit. Durée : 2 séances d'1h + Questions/Réponses Capacité : 40 places

PINK MARTINI

- À 20h00
Bourse Du Travail , Lyon
27.00€