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Leïla, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l’espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l’Histoire présentée par son amoureux. Son voyage commence sous le Mandat britannique des années vingt et finit dans la Guerre civile libanaise. « Invisibilisées, les femmes sont littéralement absentes des images tournées pendant ces périodes de guerres, et leur rôle prépondérant n’est jamais évoqué. Désireuse de rendre hommage à leur mémoire et de pérenniser leurs actions, la réalisatrice confronte les vidéos officielles et son recours à la fiction au sein d’un cinéma anticonformiste, qui invente la puissance de son propre langage. » Première femme du monde arabe à être sélectionnée au Festival de Cannes, Heiny Srour s’est imposée dans sa vision sans concession, militante féministe décoloniale. (Céline Bourdin)
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> En présence de la réalisatrice Heiny Srour (sous réserve), de Léa Morin, éditrice du livre "Femme, arabe et… cinéaste" de Heiny Srour (éd. Talitha)* et du Decolonial Film Festival.
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* Le livre :
"Femme, arabe et... cinéaste". Heiny Srour. Traduction : Djamila Haidar, Sis Matthé et Melissa Thackway. Co-édition : Éditions Motifs (Alger), Archives Bouanani (Maroc) et Talitha (Rennes), (Collection INTILAK, manifestes de cinéma). Édition trilingue français, anglais et arabe. 120 pages. 2 illustrations. 12 €
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Bar et petite restauration prévus sur place durant le festival.
Espace librairie proposé en collaboration avec la librairie Terre des Livres.
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