A 16h00
Gratuité, entrée libre dans la limite des places disponibles
Depuis l'Antiquité, l'art a toujours été le miroir des préoccupations et des aspirations de chaque société. La sculpture égyptienne, par exemple, mettait en scène le pouvoir inflexible des dieux et du pharaon sur leur population, tandis que la Grèce antique célébrait le mouvement et la dynamique du corps humain. La Renaissance, quant à elle, réhabilitait les formes antiques pour s'émanciper de ce qu'elle nommait avec dédain le Moyen Âge.
Chaque transformation des attentes, croyances et connaissances de ces sociétés a eu des répercussions artistiques profondes. Avec notre regard contemporain, ces évolutions peuvent sembler aller de soi, l'histoire de l'art se réduisant parfois à une simple succession de « styles ». Pourtant, il ne faut pas oublier que ces œuvres ont souvent suscité des débats passionnés, du dégoût, de la censure, des bravades, des coups d'éclat, des coups de génie, des batailles homériques, des boycotts ou des scandales dans les sociétés qui les ont engendrées.
En ce quart du 21ème siècle, les élèves de terminales option Arts Plastiques et les étudiants de CPES CAAP sont invités à réinterroger ces références artistiques à l'aide des technologies, des médiums artistiques et des préoccupations qui sont les nôtres aujourd'hui.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir