Dans le cadre de l'exposition #SeptHistoires de Lee Mingwei, l'oeuvre participative "The Living Room" transforme la galerie d'exposition en lieu de rencontres et d'échanges entre les visiteurs et un hôte autour de la notion de collection, évocatrice de multiples histoires personnelles et collectives.
Chaque samedi durant toute la durée de l'exposition, un hôte est invité à apporter dans le salon sa collection privée d'objets afin d'en partager l'histoire avec les visiteurs.
Samedi 2 décembre 2017 entre 16h et 18h, venez à la rencontre de Philippe Passerat qui vous présentera sa collection de pots de yaourts. Cette intervention sera également complétée par la présentation de collections de rince-œil et de roulettes de pâtisserie.
> Entrée gratuite
__
"Pourquoi avez-vous entrepris cette collection ? Comment l’avez-vous réunie ?
Répondre à ces questions n’est pas facile. Car elles touchent à un intime mal exploré où se mêlent attirances et raisons. Et ces dernières ne sont le plus souvent que des justifications a posteriori.
A la pratique habituelle de la « chine » qui constitue l’arrière plan commun à la démarche de tous collectionneurs se superpose, pour certains, le plaisir de donner une nouvelle vie à des objets.
Pour cette race de chineurs, plus l’objet porte de promesses de métamorphose, plus grand sera l’attrait.
Isolés, les pots de yaourt consignés n’ont en effet pour eux que d’être insolites. Mais leur réunion en collection révèle des généalogies de formes, de matériaux, de modes d’identifications et de procédés de bouchage qui interrogent.
Peuvent s’y lire les premières étapes de la saga d’un laitage fermenté venu d’ailleurs.
D’abord produit à une échelle domestique, il allait devenir, en un siècle, un produit de grande consommation, apprécié dans le monde entier et dans de nombreuses déclinaisons.
Cette collection illustre également une aventure packaging qui a, dans un processus darwinien, abouti à des formes qui concilient de multiples contraintes (matériaux, conditions favorables de fermentation, conditionnement, conservation, transport, distribution, consommation).
Elle donne à voir autrement des objets qui, sans leur réunion en collection, seraient restés insignifiants."
0 Commentaire Soyez le premier à réagir