A 14h00
Gratuit, sur réservation uniquement
Qu’elles soient civiles ou religieuses, les bannières témoignent du passé de nos villes et de nos villages. Par les images et les textes qu’elles présentent, elles rassemblent, fédèrent et rallient autour d’une croyance, d’une valeur, d’une passion ou d’une revendication.
Grâce au savoir-faire des artisans qui les ont réalisées (brodeurs, passementiers, peintres...), elles offrent des créations de grande qualité du point de vue de l’Histoire, de l’art et des techniques employées.
Certains usages ayant évolué, les bannières ont souvent été oubliées. Rangées dans des lieux aux conditions de conservation non adaptées, elles se dégradent. C’est pour les préserver que le service de la Conservation des antiquités et objets d’art, rattaché aux Archives départementales et métropolitaines et chargé de sauvegarder le patrimoine mobilier (tableaux, orfèvrerie, sculptures...), les a recensées et étudiées.
Cette exposition vous propose de découvrir le rôle, la symbolique et la diversité de ce patrimoine souvent mal connu. Bannières et drapeaux emblématiques, documents originaux, archives sonores et audiovisuelles côtoient une bannière contemporaine créée par l’artiste Géraldine Kosiak.
Entrée libre et gratuite de 14h à 20h le samedi 17 mai 2025.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir