Qui fait la mode ? Qui sont les talents et les quels sont les savoir-faire qui donnent vie aux vêtements ? Comment naît un défilé ? Et si le défilé était une véritable performance artistique ? Autant de questions qui seront au cœur de ce programme hors-les-murs, dédié à la mode sous toutes ses coutures !
Une journée hors-les-murs du festival de l’histoire de l’art, organisée en partenariat avec les médiathèques de Maisons-Alfort.
Damien Truchot (programmateur cinéma du festival) proposera un programme de courts-métrages explorant les métiers de la mode sous tous leurs aspects, de la fabrication à sa médiatisation en passant par le stylisme et sa transmission. Présentant des films de Jacques Rozier, Alain Cavalier, Audrey Espinasse et Sami Lorentz, cette séance donnera aussi à voir la vie de celles que l’on appelle « les petites mains », vie personnelle et vie professionnelle seront évoquées.
Au programme :
Depuis l’émergence du défilé dans les salons du XIXe siècle jusqu’à ses formes scénographiques plus contemporaines, la mode s’est érigée comme un spectacle. Cette présentation analysera la transformation des intérieurs des maisons de couture où germent progressivement estrades, éclairages et dispositifs sonores, puis l’émergence d’une forme à la fois plus technique et populaire de défilé dans les grands magasins, aujourd’hui dominante, celle du podium. Enfin, il s’agira de voir comment ces modèles historiques continuent d’informer les propositions contemporaines, quand ils ne les prédisent pas tout bonnement.
Intervenante
Camille Hanen (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
En partenariat avec les médiathèques de Maisons-Alfort
À l’approche du festival, le mois de mai s’anime avec des avant-premières, rencontres, ateliers et projections qui offrent un aperçu de la programmation à venir. Ces événements invitent le public à échanger avec les historiens de l’art, anticipant ainsi le plaisir du festival bien avant son ouverture officielle.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir