Depuis un peu plus de 40 ans, la France s'est dotée d'un service original au sein du Centre National d'Etudes Spatiales qui, envers et contre tout, a survécu aux restructurations comme aux phénomènes de mode.
Présenté comme un modèle de transparence et de sérieux scientifique, quy'en est-il vraiment de son bilan? Quelles sont les orientations de ces dernières années? Le service ovni du CNES est il parvenu à avancer significativement sur la question là où les ufologues amateurs avaient échoué ?
Thibaut Canuti, conservateur en chef des bibliothèques et historien de formation, tachera de répondre à ces questions et d'ouvrir le débat sur le GEIPAN.
Auteur en 2007 de "Un fait maudit : histoire originale et phénoménologique du fait OVNI" (JMG) et du premier tome en 2011 d'un diptyque sur l' "Histoire de l'ufologie française" (Le Temps présent), de nombreux articles (Ufomania, Inforespace, etc.) et conférences, Canuti s'est spécialisé dans l'histoire du phénomène ovni. Il anime à l'antenne de BTLV une émission mensuelle consacrée aux ovnis dans l'Histoire, l'Encyclopedia Ufologica.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir