PROJET DÉTAILLÉ En une semaine, les enfants sont initiés à la création radiophonique et créent la cartographie sonore de leur quartier. L’idée est de co-construire la cartographie sonore d’un territoire grâce à des enregistrements dans le quartier. Cette cartographie sonore permet de mettre en valeur la richesse du territoire : entretien avec des acteur.rices du territoire (habitant.e.s, animateur.rices…), recherche de sons singuliers de ce territoire… Cette carte sonore peut-être restituée sous deux formes :
OBJECTIFS Appréhension du patrimoine sonore d’un territoire et sa mise en valeur Transmission de la pratique artistique : initiation aux techniques de prise de sons, d’interviews, du montage audio, et compréhension de la fabrication des médias sonores Part active de création des participant.e.s (choix des sujets, enregistrements, montage). Prise de confiance, se découvrir créateur-rice et acteur-rice de son environnement, en coconstruction avec un groupe. Expérimenter un atelier avec un dispositif original, initiation à l’électronique et au son avec créativité.
DÉROULÉ Cet atelier peut se dérouler sur un temps court de deux journées mais aussi être plus développé sur une semaine. Voici un exemple de déroulé sur une semaine.
Les ateliers se dérouleront au choix le matin ou l’après midi. Jour 1 : journée de découverte de la création sonore, jeux d’écoute et d’enregistrements Jour 2 et 3 : prises de sons et enregistrements, écoute et sélection des sons Jour 4 : Constitution de la carte sonore Jour 5 : Restitution et écoute de la carte
Respect des “gestes barrières” : distance d’1,5m entre participant.e.s (espacement des tables en intérieur, espacement physique en extérieur), désinfection de la salle et du matériel utilisé. Chaque enfant possède une boîte avec son matériel de construction de la carte sonore (feutres, carton...). Nous mettrons un kit d’enregistrement (enregistreur, casque) à disposition par enfant.
La carte sonore : La carte sonore tactile reprend les éléments enregistrés par les enfants et permet de les écouter. Chaque enfant construit sa propre carte, en choisissant son échelle (une pièce, le jardin, le centre aéré, le quartier environnant...). Nous les accompagnons dans toutes les étapes, de l’enregistrement des différents éléments à la construction.
PROPOSITION ALTERNATIVE EN CAS D’ATELIER à DISTANCE :
La «carte sonore» ou audiomap sur internet est la version numérique de la carte que nous créons en atelier. Elle reprend les sons glânés par les participant-e-s et permet de les cartographier avec précision. L’atelier peut être poursuivi à distance : guidage dans le choix des sujets, enregistrement vocaux avec téléphone portable des enfants, allers-retours de montage audio, création de la carte sonore sur internet
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