Attention/ soirée annulée - Casa Consolat

Le

De 19h00 à 23h00

Casa Consolat

1 Rue Consolat
13001 Marseille
Pour cause de grosses intempéries qui empêchent les bateaux de naviguer
La soirée Sarde est annulée!!!!

Mercredi 13 décembre à partir de 19h

Présentation du livre
L’ANARCHISTE DE BARRALI
(presque) cent ans d’histoire pour l’anarchie
Biographie de Tomaso Serra écrit par COSTANTINO CAVALLERI presentation et discussion par Bastiano Sias
+
REPAS DE CUISINE SARDE

l'anarchico di Barrali
TOMASO SERRA

Né à Lanusei (Sardaigne) le 23 mars 1900, mort à Barrali (Sardaigne le 8 octobre 1985).
C’est avant l’âge de 17 ans que Tomaso Serra avait dû quitter la Sardaigne en quête de travail. Il travailla d’abord sur des chantiers de construction de digues et d’aqueducs dans le nord de l’Italie puis émigra en Suisse. À Binningen/Bâle. il entendit une conférence de Luigi Bertoni* et se mit à lire le Risveglio et des brochures anarchistes.
Il passa ensuite en en France où il travailla d’abord dans des cantines de chantiers ferroviaires, puis dans les mines et les hauts fourneaux de Longwy de 1923 à 1925. Selon la police française il se faisait appeler Juan Fernandez y Salas et fut expulsé le 19 juillet 1927. Il passa en Belgique puis au Luxembourg, dont il fut aussi expulsé. Objet de recherche, il fut condamné le 6 novembre 1930 à deux mois de prison par le Tribunal de la Seine pour « infraction à l’arrêté d’expulsion ».
Il retourna clandestinement en Suisse, à Bâle, Zurich et Bellinzone. De 1934 à 1936 il était à Genève, résidant à la « Cuisine des exilés » fondée par le socialiste André Oltramare, et fréquentait Bertoni et le groupe du Réveil anarchiste.
En même temps que d’autres compagnons italiens, Francesco Barbieri, Fosca Corsinova, Lorenzo Giuia, il partit pour l’Espagne en août 1936 pour combattre sur le front de Huesca, puis dans la batterie Michele Schirru. Il participa aux combats en particulier à l’offensive sur Almudévar en avril 1937. Arrêté par les staliniens en juillet 1937, il fut libéré grâce à l’intervention d’André Oltramare qui le fit passer pour « membre de la Croix rouge internationale ». De retour en France il y fut arrêté à Perpignan et emprisonné pendant six mois. Expulsé vers la Belgique, il fut emprisonné à Arlon, reconduit en France où il se fit immédiatement arrêter.
Interné au camp du Vernet au début de la guerre, il y resta jusqu’en novembre 1940 avant d’être transféré au camp de Mende, d’où il fut extradé en Italie le 30 décembre 1941. Emprisonné à Nuoro, il fut envoyé pour cinq ans au confinat de Ventotene. Après la chute de Mussolini, il fut transféré au camp de concentration de Renici d’Anghiari d’où il s’évada le 8 septembre 1943. Il partit alors pour Rome et s’intégrait à la résistance dans le bataillon Giustizia e Liberta d’Emilio Lussu.
A la libération il retourna en Sardaigne et s’installa à Barrali. En 1962 il y fondait la Collettivita Anarchica di Solidarieta (CAS), une collectivité agricole destinée aux compagnons âgés. En 1978, il fit un voyage en Suisse pour saluer la famille Oltramare et visiter le CIRA, alors à Genève ; c’est de là que naquit le projet d’"Arkiviu-bibrioteca de kurtura populari",
Tomaso Serra, qui avait participé à de nombreux congrès anarchistes, est mort à Barrali le 8 octobre 1985. A sa mort la Collectivité et la bibliothèque prirent son nom.

L'auteur du livre: COSTANTINO CAVALLERI


Entrée libre et repas!!!

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Casa Consolat Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Casa Consolat pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Casa Consolat ?

Événements similaires

★ Partners in crime w/Pat La Féline (La Féline/Paris/Dj Set) ★

- - De 19h00 à 01h30
Le Phonographe , Marseille

Kafé Calangues - Nouvelle Route de la Soie

- De 18h00 à 20h30
‎nour D'egypte, Centre Culturel Egyptien / جمعية نور مصر الثقافية‎ , Marseille

Les Mercredi Yoga aux Grands Bains Douches de la Plaine

- De 19h00 à 20h00
Art-Cade Galerie Bains Douches , Marseille

Projection et débat

- De 20h00 à 23h00
Cinéma Les Variétés , Marseille

Tour Alternatiba 2018 à Marseille : lancement de la mobilisation

- De 18h30 à 21h00
Solidaires 13 , Marseille

Vernissage de l’exposition ELEMENTS par Christophe Battifero

- A 19h00
La Côte De Boeuf , Marseille

Xmas Design Market

- De 19h00 à 23h00
Good Designstore , Marseille
Plus (7 / 8)