5ème conférence KHORA le vendredi 22 novembre 2024 à 19h avec Paula VIGANO
---------------
Paola Viganò, architecte et urbaniste, est professeur ordinaire de théorie urbaine et de design urbain à l'EPFL (Suisse) où elle dirige le Centre de recherche sur l'habitat et le Lab-U et à l'IUAV Venise (Italie). Elle a reçu le Grand Prix de l'Urbanisme en 2013, le titre de Docteur Honoris Causa de l'UCLouvain en 2016 dans le cadre de « L'utopie pour notre temps », le Prix de la culture flamande pour l'architecture en 2017 et la médaille d'or pour la carrière. de la Triennale de Milan à 2018.
Avec Bernardo Secchi, elle fonde l'agence Studio (1990-2014) qui travaille sur de nombreux projets en Europe. Depuis 2015, le Studio travaille sur la transition écologique et sociale des villes, des paysages et des territoires en concevant des projets urbains et territoriaux et en réalisant des espaces publics en Europe comme le nouveau parc public du centre de recherche nucléaire de Dessel (Belgique), ou le Marie Janson Plein à Bruxelles. Elle a également remporté le concours pour la réalisation du plan communal (PdCom) de Lugano (Suisse), qui vient d'être achevé et est consultante de la Ville de Genève pour son plan communal (PdCom). Enfin, le Studio coordonne le Schéma Stratégique de redressement de la Vallée de la Vesdre (Belgique) après les inondations catastrophiques de l'été 2021.
En 2019, son travail a été exposé à la Biennale de Shenzen et en 2021 à la Biennale de Venise. En 2022, elle reçoit le prix Schelling de théorie architecturale.
(source : www.studiopaolavigano.eu)
---------------
Khora est un collectif de six architectes rassemblés afin de réfléchir à l’avenir des villes périphériques et de s’y confronter avec les outils de leur discipline.
Selon Khora, la ville est indissociable de l’architecture, et la dichotomie entre urbanistes et architectes n’a pas lieu d’être. Khora ne veut pas désespérer devant la situation des villes périphériques que nous connaissons tous, avec tous les maux que nous leurs connaissons. Au contraire. Nous pensons qu’il est une chance de notre époque d’inventer. Inventer la nouvelle ville. La ville qui naitra depuis l’intérieur de ces tissus, qui se recomposera sur l’existant.
Ces villes sont composées d’éléments autonomes. Nous avons beau avoir envie de s’élever contre cette autonomie exacerbée qui nie la dimension publique de l’architecture, nous avons décidé de le prendre comme un mal nécessaire. Un état présent, que nous ne pourrons pas changer.
Ce sur quoi nous pouvons agir, ce qui relève du seul savoir-faire de l’architecte, c’est de mettre en rapport ces éléments autonomes, c’est les mettre en tension, modeler ces interstices, afin de les transformer en espace. La séculaire continuité construite de nos centres anciens n’existera plus, faisons en le deuil. La continuité que nous devons amorcer est désormais d’ordre spatial.
Le défi est délicieux tant il nécessite aux architectes de se repositionner en réinvestissant ces questions. Il est une occasion unique pour notre métier de réaffirmer notre savoir faire au service des espaces publics car durant trop longtemps l’architecte a privilégié la sphère privée se souciant peu de la dimension civique de l’architecture.
www.atelierkhora.com
---------------
INFOS PRATIQUES
Conférence organisée par le collectif KHORA et accueillie par la MAV PACA.
Lieu : Ordre des architectes PACA, 12 Bd Théodore Thurner 13006 Marseille (métro ND du mont)
Date : le vendredi 22 novembre 2024 à 19h
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir