Memento est un projet artistique mêlant artistes, enfants et habitants. Les participants jouent au jeu et à l’image ce qui est pour eux comme une signature de leur présence dans leur quartier. Notre but est de créer des ponts, des liens entre les anciens, les jeunes, les migrants, les habitants de longue date, les gens de passage, les différentes communautés du territoire.
Les artistes proposent dans un premier temps des ateliers d'écriture, de jeu d'acteur et d'initiation à la caméra et à la prise de son. Puis ensemble, avec les participants, nous passerons à la réalisation d'un court-métrage, dans lequel les habitants sont à la fois au jeu et à la réalisation.
Dans le sillage des récents incendies qui ont touché le nord de Marseille, dont les quartiers où se tient notre résidence, un élément s’est imposé dans les esprits et les récits des participants : le feu.
À travers des ateliers d’écriture ouverts au public, nous explorons collectivement cet élément à la fois destructeur et fascinant. Le feu devient ici un fil conducteur, un symbole. Ce court métrage sera le fruit d’un récit collectif : une œuvre ancrée dans l’expérience locale, mais ouverte à l’imaginaire de chacun.e.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir