Une invitation à la jeune scène musicale alternative palestinienne et libanaise. Une soirée où les mélodies traditionnelles orientales hybrideront des sons électroniques puissants, où la poésie subversive de la chanteuse Makimakkuk transcendera les genres.
Les Rencontres à l’Échelle sont une manifestation produite par les Bancs Publics
En complicité avec l’AMI - Aide aux Musiques Innovatrices.
ON AIR est une coproduction Friche la Belle de mai et Les Grandes Tables de la Friche.
-----
France - Liban
Shereen Suleiman est une artiste pluridisciplinaire franco-libanaise, actrice, productrice, commissaire d’exposition et animatrice radio. Formée au théâtre aux côtés de figures majeures du théâtre libanais, puis au cinéma à la Sorbonne. Elle développe un art engagé entre scène, écran et ondes. À travers ses projets artistiques – du cinéma et théâtre indépendant aux expositions à l’Institut du Monde Arabe – elle explore les identités multiples et les récits invisibles. Créatrice et animatrice de l’émission TRACK sur Radio Grenouille, elle met en lumière la scène musicale alternative arabe (électro, indie, hip-hop). Elle y explore des univers sonores libres et contemporains, à l’image de son propre chemin artistique. Entre Paris, Beyrouth et Marseille, Shereen tisse des ponts culturels entre Orient et Occident, entre l’intime et le politique.
-----
Palestine
Makimakkuk est une artiste et sélectionneuse palestinienne connue pour ses mélanges de genres audacieux et ses paysages sonores immersifs. Depuis la Palestine, elle tisse des liens entre hip-hop, musique électronique, afrobeats, house, breakbeats et influences expérimentales, créant ainsi un son qui repousse les limites tout en étant profondément enraciné dans les récits culturels. Son travail se caractérise par une oreille attentive à la sélection et une approche intrépide de la narration musicale.
Qu’il s’agisse de ses propres productions ou de DJ sets soigneusement organisés, Makimakkuk explore divers rythmes, textures et identités sonores, reflétant à la fois son expression personnelle et les influences plus larges de son environnement. Sa musique porte les échos de la résistance, de la nostalgie et de l’expérimentation future, ce qui fait d’elle une voix distincte sur une scène musicale mondiale en pleine évolution. Se produisant aussi bien dans des lieux intimes du milieu underground que dans des festivals et des musées, elle sait captiver le public avec des sets qui défient les attentes et brisent les conventions. En tant que sélectionneuse, elle passe avec fluidité d’une ambiance à l’autre, d’un tempo à l’autre, créant des expériences dynamiques qui résonnent à la fois sur le plan émotionnel et physique.
-----
Palestine
Né en 1991 à Nazareth, Isam Elias est un pianiste, compositeur, chanteur et auteur palestinien. Très tôt touché par la musique arabe traditionnelle, il commence à jouer du piano à 6 ans et sortira plus tard, en 2017, diplômé de la Rimon School of Jazz & Contemporary Music, avec une spécialisation en interprétation au piano et en production musicale. Il déploie de multiples projets : le groupe Ghazall Band, en tant qu’auteur, pianiste et claviériste, Zenobia, un duo électrique combinant des mélodies pop arabes, des rythmes dabkeh palestiniens/syriens, dont le premier album - Halak Halak sort en 2019 sous le label Crammed Discs Records.
En 2024, Isam crée son projet solo à Paris, conçu comme un voyage à travers les rythmes et productions occidentales où piano et synthétiseurs se rencontrent au premier plan. Se mélangent vibrations de danse afro-orientales à des touches de dancehall, mélodies folkloriques orientales aux sons électroniques puissants des rythmes de dabkeh et de danse du Moyen-Orient.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir