Le

A 20h30

Vidéodrome 2

13006 Marseille

Prix libre

PALESTINE CINEMA DAYS

around the world 2025

Filmlab Palestine et Festival Ciné-Palestine
Plus de 500 projections de films palestiniens sont organisées à travers le monde en solidarité avec la Palestine et avec les voix palestiniennes censurées.
-----
Sur une proposition de Line Ajan et Dina Mimi
-----

JENIN, JENIN de Mohammad BAKRI (2002, 54min)

« Où est Dieu ? », se demande désespérément un homme âgé en observant les décombres du camp de réfugiés palestiniens de Jénine. Les troupes israéliennes ont fait irruption dans le camp en mars 2002. Après des jours de combats acharnés, une grande partie du camp a été rasée et, outre de nombreux soldats, de nombreux civils ont été tués. Ce film montre à quel point l’oppression et la terreur prolongées ont affecté l’état d’esprit des habitants palestiniens de Jénine. Amertume et chagrin dominent la majorité de la population. Nombre d’entre eux ont perdu des proches ou cherchent encore des victimes et des meubles parmi les décombres. Une petite fille, qui ne semble pas avoir beaucoup plus de douze ans, raconte son histoire, mais ignore la peur. La violence constante de son quotidien ne fait qu’alimenter son sentiment de haine et son désir de vengeance. Elle raconte ce qu’elle ferait au Premier ministre Sharon s’il visitait le camp et clame haut et fort que les Palestiniens n’abandonneront jamais la lutte. Ils continueront à faire des enfants, qui pourront poursuivre le combat contre l’injustice. Une triste question s’impose au spectateur : que deviendra un pays, un peuple, lorsque ses enfants sont confrontés à la guerre et à la violence dès leur plus jeune âge ?
-----
Line Ajan est curatrice et traductrice franco-syrienne vivant à Marseille. Ses recherches portent sur l’utilisation subversive de l’image en mouvement et du langage au service de politiques dissidentes, se concentrant sur les approches féministes, les perspectives diasporiques et les histoires transnationales. Elle a organisé des expositions et programmes publiques à la Julia Stoschek Foundation, Berlin and Düsseldorf; the MCA Chicago; Mudam Luxembourg; ArteEast, New York; Pickle Bar, Berlin; and Galerie Imane Farès, Paris, entre autres. Ses écrits ont été publiés dans plusieurs revues spécialisées et catalogues.
-----
Dina Mimi vit et travaille entre la Palestine et les Pays-Bas.
Dina Mimi articule une recherche plastique autour du mouvement, par des expérimentations et collectes vidéo ou sonores, la réalisation de performance ou le travail textuel. Dans ses pratiques, le corps, l’expression de son droit d’exister et sa détermination comme lieu de résistance prennent un place centrale sans cesse renouvelée. En ce sens, son travail examine la présence des corps dans l’espace public en Palestine. Les recherches récentes de Dina Mimi tendent à considérer la manifestation comme une performance. Dina Mimi affectionne particulièrement les séquences vidéo qu’elle glane, abandonnées et décontextualisées. Son travail de montage joue de l’opacité et du dévoilement, effleurant des réalités qui s’échappent et des narrations sans cesse réimaginées et reconstruites.
Dina Mimi est diplômée du Bachelor de l’Academy of Arts and Design Bezalel de Jérusalem en 2016, puis du Master of Arts in Public Spheres à l’ECAV (École cantonale d’art du Valais, Suisse) en 2018.
-----
Mohammad Bakri, né en 1953 à Bi’ina, en Palestine, est un acteur et réalisateur palestinien reconnu. Il a terminé ses études secondaires à Akko et a poursuivi des études d’art dramatique et de littérature arabe à l’université de Tel Aviv, où il a obtenu son diplôme en 1976. Bakri est marié à Leila et père de six enfants, dont les acteurs Adam, Ziad et Saleh Bakri.
Sa carrière d’acteur a débuté dans des théâtres renommés de Tel Aviv, Haïfa et Ramallah, ce qui l’a amené à jouer à la fois en hébreu et en arabe. La carrière cinématographique de Bakri s’étend à divers projets internationaux, notamment des films français, belges, néerlandais, danois, canadiens et italiens. Il est également reconnu en tant que réalisateur, notamment pour le documentaire « Jenin, Jenin ».

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Vidéodrome 2 Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Vidéodrome 2 pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Vidéodrome 2 ?

Événements similaires

Bal d'automne avec la Dériveuse

- A 17h00
Salle Polyvalente Chutes Lavie, 2 Boulevard Anatole France, Marseille (13) , Marseille
prix libre

PETER CASE ( spécial Guest SID GRIFFIN)

- A 19h30
Club 27 , Marseille
20€

SOFIANE PAMART

- À 19h00
LE CEPAC SILO , MARSEILLE
66.00€