NARRATIONS INDOCILES
RENCONTRES INTERNATIONALES
-----
Labo-Friche (belle de mai), gratuit
> RENCONTRE
Dans les contextes de guerre et de conflit, l’imagination et la métaphore dépassent le cadre de simples outils esthétiques: elles deviennent des moyens de survie, de résistance et de subversion face à l’oppression artistique et idéologique. Avec sa série I AM STILL ALIVE, réalisée à Gaza en temps de guerre, Maisara Baroud propose une narration visuelle qui mobilise images, symboles et dessins, mêle poésie et politique, esthétique et éthique, ouvrant ainsi un espace de réflexion et d’engagement qui va au-delà des mots.
Artiste et enseignant de Gaza. Il a évacué en Avril 2025 vers la France avec sa famille avec l’aide du programme PAUSE Il enseignait à l’université d’Al-Aqsa avant sa destruction. Il est actuellement artiste-chercheur au sein de la Chaire d’excellence AMidex ANFAA (Aix-Marseille Université / IDEAS).
Modération : Adelie Chevee (SciencesPo, Mesopholis)
-----
Mucem Lab (Fort Saint-Jean), gratuit
> ATELIER
Maisara Baroud - Scroll narratives
Atelier de dessins sur la temporalité horizontale dans l’expérience du quotidien.
(20 participant.e.s - sur inscription, en arabe traduit en français)
Reservation : [email protected]
-----
CINETHNOGRAPHIES
NARRATIONS INDOCILES
RENCONTRES INTERNATIONALES
2-5 NOVEMBRE @ MARSEILLE
Comment dépasser les formes narratives hégémoniques, enracinées dans des logiques de linéarité, de causalité et de conflit, des structures qui ont historiquement dominé le cinéma et les sciences sociales ? S’inspirer de l’ethnographie sensorielle, du cinéma décolonial et de la critique anthropologique pour inventer et reconnaître des modes de narration alternatifs, issus de diverses manières d’être au monde. Penser des constructions du monde en devenir, où les narrations indociles deviennent des actes de résistance, à la fois épistémiques et sociaux. Voici ce que proposent ces Rencontres à travers des présentations, projections, mistressclass, performances, workshops, et même un ciné-concert, dans différents lieux de Marseille. Et le tout est gratuit.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir