Le

A 19h00

Musée D'Histoire De Marseille

13001 Marseille

Entrée gratuite. Premier arrivé, premier assis.

Une soirée festive & inédite Belsunce - Algérie proposée par La MaisonDAR et Les Ecrans du Large dans le cadre du programme TiLEM Deux rives, une seule jeunesse méditerranéenne et coorganisée par La Nuit des Musées.

Au programme :
19h : Projection de courts métrages #3 sélectionnés par la 'jeunesse TiLEM Marseille-Algérie'
Ports d’attaches, une sélection faite à partir d'un corpus de courts métrages internationaux réunis par cette thématique qui regarde les ports, réels ou métaphoriques, comme un point de départ, un refuge, un lieu pour celles et ceux qui restent quand d’autres partent, ou parfois un endroit que l’on cherche encore.
En présence des jeunes marseillais et marseillaises et algériens et algériennes responsables de la sélection.

20h30 : Séance d’écoute sur transat avec Sonorama et le collectif Cabaraï
Produit par Sonorama, le podcast « Cabaraï » propose une rencontre sonore avec ce collectif qui se produira en concert pour la clôture de notre soirée. Dans un talk inédit, activistes culturels algériens et algériennes et franco-algériens et franco algériennes échangent autour du raï, du féminisme et des cultures queer, entre Alger, Oran et Marseille.

21h30 : Projection de vidéos-lettres #3 réalisées par la 'jeunesse TiLEM Marseille-Algérie'
Des portraits intimes ou de leurs lieux de vie, des voyages réels ou imaginaires dans leur ville ou pays, des récits de leurs quotidiens ou de leurs expériences vécues… Quelques minutes qu’ils et elles envoient à leurs collègues de l’autre côté de la rive pour partager leurs rêves ou leurs craintes à travers des vidéos-lettres tantôt poétiques, tantôt hyperréalistes. Aujourd'hui ils et elles sont tous et toutes réunies à Marseille, sur la scène du cinéma Alhambra, pour vous inviter à regarder leurs créations et vous raconter cette expérience inédite.

22h30 : Concert du collectif marseillais Cabaraï
Des sets qui mélangent mélodies diasporiques et riddims électroniques afro-caribéens, latinx, arabes et nord-africains.
Au programme : DJ + Host proposant animation avec le public et blind test raï.
En présence de l'ensemble de la 'jeunesse TiLEM Marseille-Algérie'

Consultez les détails de chaque partie de la soirée sur l’agenda de la Saison Méditerranée 2026 :
TiLEM Deux rives, une seule jeunesse méditerranéenne [Projection de courts métrages #3 sélectionnés par la 'jeunesse TiLEM Marseille-Algérie']

TiLEM Deux Rives, une seule jeunesse méditerranéenne [Séance d’écoute sur transat avec Sonorama et le collectif Cabaraï]

TiLEM Deux rives, une seule jeunesse méditerranéenne [Projection de vidéos-lettres #3 réalisées par la 'jeunesse TiLEM Marseille-Algérie']

TiLEM Deux rives, une seule jeunesse méditerranéenne [Concert du collectif marseillais Cabaraï]

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée D'Histoire De Marseille Prochainement

Atelier-dessin : LES ATELIERS PUBLICS DES BEAUX-ARTS S’INVITENT AU MUSÉE

- A 19h00 (+1)
Musée D'Histoire De Marseille , Marseille

Visite Flash : Naviguer en Méditerranée à l’époque antique

- A 19h30 (+1)
Musée D'Histoire De Marseille , Marseille

atelier-démonstration de tournage de céramique

- A 20h00 (+1)
Musée D'Histoire De Marseille , Marseille

Visite : Des croisades et des échanges culturels

- A 20h30 (+1)
Musée D'Histoire De Marseille , Marseille

Séance d'écoute sur transat du podcast « Cabaraï»

- A 20h30
Musée D'Histoire De Marseille , Marseille
Plus (7 / 12)

Ces événements pourraient vous plaire

ART NOUVEAU – ART DÉCO. Marseille au cœur des styles (8 mai 2026 – 25 avril 2027)

- A 19h00
Château Et Parc Borély , Marseille
Sur réservation sur place le soir même, dans la limite des places disponibles

ART NOUVEAU – ART DÉCO. Marseille au cœur des styles (8 mai 2026 – 25 avril 2027)

- A 20h00
Château Et Parc Borély , Marseille
Gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

atelier-démonstration de tournage de céramique

- A 20h00 (+1)
Musée D'Histoire De Marseille , Marseille

Atelier-dessin : LES ATELIERS PUBLICS DES BEAUX-ARTS S’INVITENT AU MUSÉE

- A 19h00 (+1)
Musée D'Histoire De Marseille , Marseille

Balèti

- A 19h00
45, Boulevard Bara, Château-Gombert (13) , Marseille
10 euros

Ce que la mer garde La Vieille Charité entre création et mémoire 23 mai - 30 août 2026

- A 19h00
Centre De La Vieille Charité , Marseille
Gratuit. Sans réservation

Chocolate Remix

- De 20h00 à 23h00
Le Makeda , Marseille
Sur place : 18€ - Regular : 15€
Plus (7 / 47)