Après l’échec de Simon Boccanegra, Verdi a tenté de se plonger dans Le Roi Lear (en vain) quand il s’est enthousiasmé pour un livret inspiré de la mort de Gustave III de Suède.
Représenter un régicide sur scène n’a pas été du goût de la censure qui s’est acharné sur l’opéra. Malgré cela, le compositeur a retrouvé la veine lyrique de sa glorieuse trilogie. Le crime pendant un bal masqué rappelle la mort de Violetta sur fond de carnaval et Riccardo a des faux airs de duc de Mantoue. Verdi aborde le thème de l’amitié, bientôt sublimé dans Don Carlo, mais c’est Amelia qui nous tire des larmes. Sur le plan musical, il se surpasse. Tant par la beauté des airs que par le contrepoint. « Rigoletto pour les professionnels, La Traviata pour les amateurs », a dit Verdi. Il aurait pu ajouter : « Et Bal masqué pour les deux ! »
OPÉRA EN 3 ACTES
Livret de Eugène SCRIBE
Création à Rome, le 17 février 1859, au Teatro Apollo Dernière représentation à Marseille, le 21 mars 2008
COPRODUCTION Opéra de Marseille / Opéra national de Lorraine / Théâtres de la Ville de Luxembourg / Opéra Zuid / Angers-Nantes Opéra Direction musicale Paolo ARRIVABENI Mise en scène Waut KOEKEN Décors et costumes Luis F. CARVALHO Lumières Nathalie PERRIER Chorégraphie Jean-Philippe GUILOIS
Amelia Marta TORBIDONI Oscar Sheva TEHOVAL Ulrica Arvidson Enkelejda SHKOZA
Gustavo III Enea SCALA Comte Anckarström Gezim MYSHKETA Comte Horn Thomas DEAR Cristiano Gilen GOICOECHEA
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille _____________________________________________________________ Retrouvez l'agenda musical complet de Marseille alive → https://www.marseillealive.fr/agenda-concerts/
0 Commentaire Soyez le premier à réagir