Programme:
Vendredi 31 mars
Samedi 01 avril
14h-15h30: conférence-débat animé par Philippe Pelletier. De l'usage économique et politique du catastrophisme. Une intervention sur le thème de l'instrumentalisation du climat pour "valoriser" le Nucléaire. Démonter l'idée reçue propagée par les médias et le pouvoir : "Le nucléaire peut sauver le climat, car le nucléaire produit une énergie décarbonnée".
16h-17h30: conférence-débat animé par Thierry Ribault. Contre la résilience, Les sanctuaires de l’abîme, chronique du désastre de Fukushima.
19h: repas
20h30: BURE, conférence-débat avec plusieurs intervenant.e.s sur la gestion des déchets du nucléaire, des actions en cours à Bure, et de la nécessité de dépasser les constats techniques pour développer des actions.
Dimanche 2 avril
14h-15h30: conférence-débat animé par Antoine Calanda et Jean Revest de la Coordination Antinucléaire Sudest. Ces deux interventions sont axées sur des informations concrètes sur les réalités des installations nucléaires dans la région PACA. Vieillissement des installations, et rafistolages en cours : la centrale de Tricastin fait office de laboratoire pour expérimenter les possibilités de prolonger les centrales françaises. Présence d’installations dans des zones sismiques (Cadarache, Tricastin...)
16h-18h: conférence-débat animé par Jean Marc Royer, Auteur de Le Monde comme projet Manhattan récit de l’historique du projet américain d’élaboration de l’arme atomique. Un projet qui n’est pas un simple projet militaire et industriel, mais au fond un « projet de société ». Il sera fait un rappel de cette historicité, et la manière dont elle resurgit dans la menace d’un conflit, ou d’un débordement nucléaire possible dans le conflit en Ukraine.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir