Dans le cadre du projet de féminisation de l'Espace Public proposé par la commission extramuniciaple des égalités. L'école située à Canto Perdrix sera dénommée Laure MOULIN le vendredi 6 juin à 16h30.
Les enfants de l'école chanteront. Et suite au discours et dévoilement de la plaque Laure MOULIN, un goûter sera offert par la Ville de Martigues.
Qui était Laure MOULIN ?
(3 décembre 1892 – 31 décembre 1974)
Enseignante, résistante, femme nommée chevalier du mérite social
Née à Saint-Andiol, dans les Bouches-du-Rhône, Laure MOULIN est la fille d'Antoine-Émile Moulin, professeur d'histoire-géographie et homme politique français et la sœur du résistant Jean Moulin.
Laure Moulin obtient une licence en lettres en 1912. Elle est infirmière bénévole pendant la Première Guerre Mondiale.
Enseignante
En 1918, elle est nommée professeure à l'école primaire supérieure de Béziers, où elle exerce pendant dix-neuf ans. À la rentrée de 1937, Laure Moulin est nommée professeure d'anglais dans un collège à Montpellier.
Résistante
Pendant la seconde Guerre Mondiale, Laure Moulin va servir de secrétaire à son frère lorsqu'il vient clandestinement à Montpellier. Elle l'aide jusque tard dans la nuit à déchiffrer des codes secrets.
Laure Moulin remplit plusieurs missions pour Jean Moulin. Elle accomplit notamment le travail d'un agent de liaison. Elle garde ou cache ses manuscrits ou papiers compromettants. Jean Moulin l'écarte parfois de situations trop dangereuses qui permettraient, par elle, de remonter jusqu'à lui.
Elle soutiendra Jean MOULIN jusqu’à sa mort en 946.
Laure MOULIN obtient des distinctions honorifiques :
• Croix de guerre 1939-1945 le 6 octobre 1946;
• Femme nommée Chevalier du mérite social le 3 août 1962
En mai 1945, elle est élue au Conseil Municipal de la ville de Montpellier. Les élues municipales féminines sont encore rares en France à cette époque.
Laure Moulin prend sa retraite en novembre 1956.
En 1982, elle publie « Jean MOULIN » (préface André Malraux).
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir