Fadas de musique. Benzine - Cour De L'Île

Le

A 21h00

Cour De L'Île

13500 Martigues

Gratuit

Présentation

Benzine est né de la réunion des musiciens-compositeurs Farid Belayat et Samir Mohellebi, tous deux basés à Marseille. Ce projet est motivé par un intérêt pour la poésie algérienne bédouine ainsi que par l'envie d'écrire une poésie contemporaine chantée à la manière bédouine. Il s'accompagne d'un travail d'enregistrement d'instruments typiques de l'ouest algérien tel que la gasba[1] ou le guellal[2] pour en faire des samples. Notre univers, composé d'électronique analogique et numérique, mêle des rythmiques traditionnelles à des sons de basse et de guitare électrique. [1] Flûte en roseau. Elle est l’instrument mélodique principal qui accompagne le chant bédouin de l’Oranie (Ouest Algérien) [2] Percussion traditionnelle

Samir Mohellebi (Chant, guitare, machines) Né à Liège en 1983, Samir est belge, d'origine italo-algérienne, et vit actuellement à Marseille. Il est compositeur et interprète dans divers projets musicaux (de style maghreb/ambient/blues/progressif/ psyché, indie folk, classique, (afro)blues,...). Ses instruments sont la guitare (électrique et classique), la mandole algérienne, la boîte à rythmes et à samples, le synthétiseur, l'ukulele et le chant. Il enregistre également ses productions musicales en home studio. Il tourne depuis plusieurs années en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie. Son travail porte essentiellement sur le fait de traverser les genres et d'exprimer une musique hypnotique qui connecte à l’intime. Il collabore régulièrement avec des vidéastes et des plasticiens. Il compose pour des films et met sa musique au service de la poésie lors de slam-jams ou de lectures musicales. Il est également professeur de guitare et anime des ateliers de musique d’ensemble et de composition depuis 12 ans dans diverses écoles de musique, associations et institutions officielles.

Farid Belayat (Chant, basse, machines) Élevé par ses grands-parents dans un quartier populaire de Sidi Bel Abbes (Algérie), il en héritera la poésie et l’attachement aux ancêtres. Sa rencontre avec le groupe Outsiders qui fait des reprises de Pink Floyd fut son premier tournant dans la vie. Il intégrera ce dernier comme bassiste en 2003 pour enchainer avec plusieurs autres. Sa rencontre avec le théâtre fut le second tournant. Farid considère la musique comme un exutoire, une conciliation. Son envie de mêler tradition et modernité se précise à son arrivée en France en 2014, ce qui l’amène à puiser dans la poésie bédouine algérienne pour lui redonner vie en la mettant en musique sur des sonorités actuelles. Il fonde d'abord le groupe Ferraj avec lequel il fait ce qu'il appelle du Rock Bédouin. En 2018 il rencontre Samir Mohellebi. Cette rencontre donnera naissance à Benzine.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Cour De L'Île Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Cour De L'Île pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Cour De L'Île ?

Événements similaires

FADAS DU MONDE. Un été au ciné, cinéma en plein air - Pattie et la colère de Poséidon

- A 21h30
Chapelle De Sainte-Croix , Martigues
Gratuit

Festival Les Fadas du Monde: Benzine

- A 21h00
Cour De L'Île , Martigues
Gratuit